Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

STAR WARS : LES 10 SEQUENCES LES PLUS IMPRESSIONNANTES DE LA SAGA

Publié le 4 Mai 2020 par Romain Jankowski in les tops

Comme c'est la journée STAR WARS, on vous réserve deux tops pour fêter la journée : celui des dix plus grosses séquences d'action de la saga (de notre point de vue évidemment) puis le classement du pire au meilleur film (toujours selon notre point de vue). Choisir dix séquences, c'est difficile, la saga regorgeant de morceaux de bravoure illuminés par la partition grandiose de John Williams. 

 

10 - LA POURSUITE EN MOTO SPEEDER / LE RETOUR DU JEDI

Avec les nouvelles techniques disponibles (défilement d'images rapides en arrière-plan, notamment), cette poursuite en moto speeder reste impressionnante malgré les années. Ce qui sera une marque de fabrique dans la saga, c'est l'utilisation du son, absolument parfait. Une séquence haletante avant que le film nous endorme avec ses inénarrables ewoks...

 

9 - LA COURSE DE MODULES / LA MENACE FANTOME

Une course immense (plus de dix minutes), un sound design extraordinaire et des effets spéciaux proches de la perfection. Un poil rébarbatif sur la durée, mais Lucas possède assez de savoir-faire pour gâter la rétine jusqu'au bout. L'un des trop rares grands moments de LA MENACE FANTOME.

 

8 - LA BATAILLE SUR CRAIT / LES DERNIERS JEDI

C'est un fait, LES DERNIERS JEDI a été mal compris. Mais on ne va pas refaire le débat indéfiniment. On peut au moins tous se mettre d'accord sur un point : Rien Johnson exécute parfaitement la bataille finale sur la géniale planète Crait, morceau de bravoure implacable qui modifie littéralement le schéma visuel habituel de la saga. 

 

7 - LA BATAILLE SPATIALE D'OUVERTURE / LA REVANCHE DES SITH

Démarrant sur un plan-séquence ébouriffant, ce dernier volet de la prélogie donne le ton d'entrée. On voit enfin une bataille spatiale (ce qui n'est pas beaucoup arrivé dans les épisode I et II...) et toute la maîtrise d'Anakin dans le pilotage. Le tirs fusent de tous les côtés pour une véritable jouissance visuelle. 

 

6 - LA DESTRUCTION DE L'ETOILE NOIRE / UN NOUVEL ESPOIR

Un miracle de cinéma pour l'époque. Aujourd'hui encore, les maquettes sont magnifiques, les incrustations tiennent le coup et le rythme du montage est toujours aussi impressionnant. Maintenant quarante ans que ce film est sorti. Pourtant, il s'avère plus réaliste que les deux premiers de la prélogie !

 

5 - LE COMBAT AU SABRE DARK MAUL / JEDIS  /  LA MENACE FANTOME

John Williams sort l'artillerie lourde, Dark Maul le meilleur méchant le plus rapidement évincé de la saga (malheureusement) dévoile son double sabre tandis que le jeune Obi-Wan et son maître Qui-Gon (que l'on aurait aimé voir plus longtemps aussi) s'apprêtent à l'affronter. Les frissons sont là et la chorégraphie commence. Un bijou.

 

4 - L'EVASION DE REY ET FINN  /  LE REVEIL DE LA FORCE

Tout commence par quelques explosions tonitruantes. Rey et Finn courent à toute vitesse pour s'échapper. Contraints à prendre le vieux Faucon Millenium, ils doivent échapper aux sbires du Premier Ordre. La séquence est dingue, elle virevolte aux mouvements de caméra exécutés par J.J Abrams. Cinq minutes où la puissance visuelle l'emporte. 

 

3 - LA BATAILLE SUR LA PLANETE HOTH  /  L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

Les TB-TT, le décor, la bataille au sol, les spectateurs de 1980 ont dû être terrassés par toutes les innovations techniques comprises dans cette séquence. Aujourd'hui encore, on regarde chaque plan pour en comprendre le fonctionnement. Un véritable monument.

 

2 - LA BATAILLE SUR SCARIF  /  ROGUE ONE

Les nouvelles technologies le permettent désormais. Et quand elles sont bien utilisées, l'univers de STAR WARS y gagne beaucoup. On n'a jamais vu une séquence semblable, on n'a jamais autant ressenti la guerre contre l'empire que dans cette demi-heure à couper le souffle. Dans l'espace, au sol, dans les airs, tout explose, les morts sont multiples, la bataille est éclatante. Un émerveillement pur et simple. 

 

1 - LE COMBAT ANAKIN / OBI-WAN  /  LA REVANCHE DES SITH

Peut-être parce que c'est le moment où tout bascule. Ou peut-être parce que c'est le plus grandiose combat au sabre-laser de la saga. Ou peut-être parce que c'est le combat du coeur, du maître et de l'élève, du père au fils. Ou peut-être que c'est la musique. Non, en fait, c'est tout en même temps. Vingt minutes où on comprend pourquoi STAR WARS est l'une des plus grandes sagas de l'Histoire du cinéma.  

STAR WARS : LES 10 SEQUENCES LES PLUS IMPRESSIONNANTES DE LA SAGA
Commenter cet article

Gazel66 13/12/2017 16:15

j'aurais quand même mis cette toute petite scène dans le top 10... toute toute petite... à la fin de Rogue One : ou Darth Vador se déchaine :)