Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de STAR WARS EPISODE VIII - LES DERNIERS JEDI

Publié le 14 Décembre 2017 par Romain Jankowski in critiques

Rian Johnson aux commandes, ce huitième film promettait de se détacher d'une certaine idée de la saga, celle que J.J Abrams a défendu corps et âme et dont la pertinence est encore plus forte aujourd'hui après avoir visionné celui-ci. CETTE CRITIQUE NE CONTIENT PAS DE SPOILERS !

Si LE REVEIL DE LA FORCE a été fortement discuté et débattu, il y a fort à parier que ce sera bien pire pour LES DERNIERS JEDI ! Tranchant radicalement dans le vif, Rian Johnson ne suit plus forcément une règle à la lettre et, au bout des deux heures trente, vient de bousculer la hiérarchie mise en place par George Lucas il y a quarante ans. Multipliant les points de vue et les remises en question, l'affrontement qui se joue est décisif pour le futur et pour les nouvelles générations. On assiste à un véritable film réalisé par Rian Johnson, où l'on reconnaît sa patte artistique et ses thématiques fétiches (qui correspondent très bien à l'univers, d'ailleurs). 

Les personnages prennent la mesure des enjeux et gagnent tous en force. Les révélations se distillent au compte-gouttes, tandis que le scénario joue sur le fil des faux-semblants et des remises en questions de tout ce que l'on connaît. Le bien, le mal ? Que sont-ils vraiment ? Luke Skywalker, blessé dans son être par le passé, ne semble qu'être un mythe. Mark Hamill joue des poings avec le rôle de sa vie et redéfini son personnage dans la galaxie. Il est le point central du récit, suivi par Poe, Finn, Rey et Kylo Ren qui prennent plus d'épaisseur que jamais. Mais ce que l'on avait entrevu dans le septième s'avère être une certitude : Kylo Ren ou Ben Solo incarne la dualité, mais aussi la puissance en devenant plus que jamais le leader qu'il s'est destiné à être. On notera la très bonne idée de concentrer une partie du récit à ce qu'est vraiment la Force, elle qui a toujours été très mystérieuse.  

LES DERNIERS JEDI est une affirmation de la nouvelle voie que s'ouvre la saga et qui souffre parfois de longueurs à mi-parcours. L'humour, pas omniprésent, est assez cocasse et sert à désamorcer une noirceur bien affirmée. Il y a du grand dans ces DERNIERS JEDI qui ne tient pas toutes ses promesses (encore beaucoup de questions sans réponses). Mais les visions supplémentaires pourraient le valoriser.

 

AVIS GLOBAL : LES DERNIERS JEDI est un point de vue personnel sur la saga signé Rian Johnson. De grands moments, des personnages aux failles et aux questionnements profonds. Tout n'est pas parfait, mais le renouveau est en marche. 

NOTE : 16 / 20

 

STAR WARS EPISODE VIII - LES DERNIERS JEDI   2h32

Un film réalisé par Rian Johnson

Avec Mark Hamill, Daisy Ridley, Carrie Fisher, Adam Driver. 

critique de STAR WARS EPISODE VIII - LES DERNIERS JEDI
Commenter cet article