Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de SANTA ET CIE

Publié le 7 Décembre 2017 par Romain Jankowski in critiques

L'ex-Nul est de retour ! Et pas vraiment là où l'on attendait puisque l'acteur interprète le père Noël qui gère des lutins et un véritable univers de jouets ! Soignant aussi bien sa direction artistique que son scénario, Chabat reste l'un des piliers de la comédie française. 

Son sens du décalage fait toujours mouche et surtout ici, lorsque Santa débarque dans le vrai monde et se confronte à la société. A la recherche de vitamines pour soigner ses lutins (quête absurde hilarante), il se croit libre d'agir comme bon lui semble. Tout est affaire de comédie ici, jusque dans les mots utilisés ("tu me prends pour un flocon ?") en passant par la psychologie d'un père noël tourné sur lui-même et envahissant. Même ses pouvoirs sont une source d'amusement. 

SANTA ET CIE est une bonne comédie, s'adressant à tous, entre des gags plus abordables pour les enfants et d'autres qui s'adressent principalement aux plus vieux. Les effets spéciaux sont remarquables et, comme à son habitude, Alain Chabat soigne la forme avec une direction artistique impeccable (le monde magique du père Noël est impressionnant). Malheureusement, il est parfois bloqué par toutes ses ambitions et on aurait aimé que le film aille plus loin dans l'humour et le décalage. Reste que toutes ces qualités lui permettent de rester au-dessus de la mêlée des comédies françaises. 

 

AVIS GLOBAL : Référencé et parfois hilarant, SANTA ET CIE est un vrai plaisir magnifiquement mis en images auquel il manque un véritable second souffle dans la deuxième partie pour marquer totalement les esprits. Alain Chabat, devant ou derrière la caméra, reste au top. 

NOTE : 14 / 20

 

SANTA ET CIE   1h35

Un film réalisé par Alain Chabat

Avec Alain Chabat, Audrey Tautou, Pio Marmai, Golshifteh Farahani. 

critique de SANTA ET CIE
Commenter cet article