Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LE BONHOMME DE NEIGE

Publié le 6 Décembre 2017 par Romain Jankowski in critiques

Détruit par la presse avant même sa sortie, le réalisateur a dû expliquer que le montage avait été problématique. Scènes coupées, remontage incessant, problème de temps (le studio voulait un film plus court), LE BONHOMME DE NEIGE, ressemblait avant même qu'on ne le voit, à un accident industriel. Un gros gâchis en vue pour le pourtant excellent Tomas Alfredson qui avait réalisé MORSE et LA TAUPE. 

En l'état, l'adaptation du roman de Jo Nesbo n'est pas un naufrage absolu. Certes, les fans

vont tiquer devant certains aspects (Harry Hole ne ressemble pas tellement à sa version papier, l'univers du serial killer est assez édulcoré) et les autres s'étonneront d'un montage effectivement alambiqué (parfois, une scène surgit sans qu'il n'y est de véritable lien avec ce qui est raconté). Pas sans défaut, le film possède pourtant une mise en scène parfaitement orchestrée, certains plans étant d'une précision graphique indiscutable. Le cinéaste revendiquait d'ailleurs ses références, plus picturales que cinématographiques. On le comprend en voyant le métrage puisque son visuel lui semble plus important que l'enquête en cours. 

Au fur et à mesure, l'intrigue parvient à embarquer son spectateur même si il lui réserve assez peu de surprises. L'ambiance glaçante d'Oslo aurait pu l'être encore davantage si la censure évidente n'avait pas fait son travail. Michael Fassbender interprète avec intensité un Harry Hole hanté par de nombreux démons, que l'on aurait aimé voir plus revêche. Même si Alfredson manque d'un certain discernement en ce qui concerne le genre qu'il filme, il n'en reste pas moins intéressant dans son traitement qu'il a voulu différent d'un thriller classique. Dommage qu'il se soit éloigné à ce point du matériau d'origine puisque, en la matière, les livres de Nesbo ont plutôt bousculé le genre. 

 

AVIS GLOBAL : Malgré des failles évidentes, LE BONHOMME DE NEIGE se permet quelques audaces visuelles intéressantes même si l'ensemble s'avère un peu trop aseptisé. 

NOTE : 12 / 20

 

LE BONHOMME DE NEIGE  1h59

Un film réalisé par Tomas Alfredson

Avec Michael Fassbender, Rebecca Ferguson, Charlotte Gainsbourg, J.K Simmons. 

critique de LE BONHOMME DE NEIGE
Commenter cet article