Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE 22-25 DECEMBRE : UN WEEK-END DE NOEL DOMINÉ PAR STAR WARS ET JUMANJI !

Publié le 25 Décembre 2017 par Romain Jankowski in box-office

Calculé sur quatre jours exceptionnellement (puisque le jour de Noël est tombé un lundi cette année), le box-office du week-end a été costaud. STAR WARS VIII est un solide leader avec 100,6 millions de dollars supplémentaires rapportés. Cela représente une perte de 54 % par rapport à son week-end précédent, mais il garde des hauteurs impressionnantes. Le film de Rian Johnson a déjà atteint les 397,2 millions de dollars aux USA. En seulement dix jours, il est troisième du classement annuel derrière WONDER WOMAN (412 millions, qu'il devrait dépasser très vite) et LA BELLE ET LA BETE (504 millions, qu'il doublera largement). En prenant en compte les recettes internationales (380,3 millions), LES DERNIERS JEDI a déjà rapporté la modique somme de 777,5 millions de dollars de recettes mondiales ! La folie STAR WARS ne s'arrête pas malgré la division du public envers ce dernier film. 

JUMANJI, BIENVENUE DANS LA JUNGLE réussit une entame convaincante, ce qui constitue plutôt une bonne surprise. Sorti mercredi aux USA (à la place du vendredi habituel), il a atteint 68,7 millions de dollars là-bas et 49,5 millions à l'international (dans une trentaine de pays seulement) soit déjà 118,2 millions de dollars de recettes mondiales. En six jours, il a donc

dépassé son budget de production estimé à 90 millions. Dans un contexte naturellement différent, le premier opus sorti en décembre 1995 avait validé 264,8 millions de dollars de recettes mondiales dont 100,3 millions aux US.

PITCH PERFECT 3 démarre en troisième position avec un petit 25,6 millions. Pour mémoire, le deuxième avait cartonné en rapportant 69,2 millions (pour 183,7 millions au total) en mai 2015. UNIVERSAL rentrera bien évidemment dans ses frais, le budget restant modéré à hauteur de 45 millions. Cependant, il ne réussira pas une aussi belle carrière que son prédécesseur.

THE GREATEST SHOWMAN ne soulève pas non plus les foules. Avec son budget élevé de 84 millions et une exploitation large (plus de 3000 écrans), la FOX avait fait de son show musical un événement avec Hugh Jackman en tête d'affiche. Avec 18,5 millions en six jours (à l'instar de JUMANJI, il est sorti mercredi), le film réalisé par Michael Gracey ne se lance pas avec succès. Les critiques n'étant pas extraordinaires (ni les premiers avis du public), on a peur que ce biopic sur Taylor Barnum ne se transforme en flop. Nous verrons dans les prochaines semaines si un regain d'intérêt a lieu.

Autre nouveauté, DOWNSIZING se prend une méchante claque également. Le nouveau film porté par Matt Damon a vu rouge dés son premier week-end avec une entame catastrophique de 7,2 millions en quatre jours. Avec son budget de 68 millions, il va devoir espérer un solide plébiscite à l'international. 

Côté continuations, COCO atteint les 488,5 millions de dollars de recettes mondiales (dont 163,5 millions aux USA). DISNEY garde le sourire puisque THOR RAGNAROK en est à 844,8 millions (dont 309,4 millions au pays de l'Oncle Sam). Le Dieu d'Asgard ne dépassera probablement pas ses acolytes des GARDIENS DE LA GALAXIE qui, avec leur deuxième opus, ont rapporté 863,5 millions en avril dernier. 

BOX-OFFICE 22-25 DECEMBRE : UN WEEK-END DE NOEL DOMINÉ PAR STAR WARS ET JUMANJI !
Commenter cet article