Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 08-10 DECEMBRE : LA PASSE DE TROIS POUR COCO

Publié le 11 Décembre 2017 par Romain Jankowski in box-office

Un nouveau week-end d'une faiblesse finalement peu étonnante au vu d'un nombre de sorties rachitique : THE DISASTER ARTIST, nouveau film de James Franco sorti dans 800 salles seulement (pour un correct 6,3 millions atteint) et JUST GETTING STARTED, comédie avec Morgan Freeman et Tommy Lee Jones qui a fait flop avec 3,2 millions rapportés sur plus de 3000 écrans.

C'est donc sur les continuations que le box-office a dû compter. D'abord, la troisième semaine d'affilée en tête pour COCO qui culmine désormais à 135,5 millions de dollars aux Etats-Unis. Il s'apprête à battre CARS 3 qui avait atteint 152 millions en août dernier. Avec une baisse de

seulement 19 % à l'international, ses recettes mondiales cumulées s'élèvent à 389,5 millions de dollars alors qu'il n'est sorti que dans 35 pays ! Il se situe d'ailleurs déjà devant CARS 3 qui n'avait su aller plus haut que 383,4 millions. Le nouveau PIXAR n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin. 

La deuxième position est conservée par JUSTICE LEAGUE qui atteint 212,060 millions de dollars au pays de l'Oncle Sam. Mondialement, il en est désormais à 613,3 millions de dollars. En tirant un peu sur la corde, il pourrait accrocher les 668,045 millions de MAN OF STEEL. Mais SUICIDE SQUAD est désormais inatteignable (744,7 millions). Vite disparu des radars de l'actualité, bloqué entre THOR 3 et la sortie de STAR WARS 8, critiqué de toutes parts, la Warner a fait de JUSTICE LEAGUE un non-événement. Oui, on leur impute la faute puisqu'au delà de toute qualité discutable, le film a été très mal lancé. 

Son concurrent n'a pas ce genre de soucis, THOR étant le troisième MARVEL STUDIOS (sur 3) à atteindre la barre symbolique des 300 millions (301,1 millions exactement). LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 ne pourra pas être vaincu (389,8 millions), mais supplantera peut-être son prochain ami avenger, SPIDER-MAN (HOMECOMING a réalisé 334,2 millions de dollars de recettes en juillet dernier). THOR RAGNAROK culmine à 833,1 millions mondialement, ce qui le rapproche là aussi des GARDIENS VOLUME 2 (863,5 millions en avril dernier) et SPIDERMAN HOMECOMING (880,1 millions en juillet). 

Derrière, WONDER dépasse les 100,3 millions de dollars tandis que LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS ne cesse de surprendre en atteignant désormais les 274,7 millions de dollars de recettes mondiales. 

Evidemment, le monde entier s'apprête à revoir la déferlante STAR WARS et encore plus les US. Avec une année qui sera largement en baisse par rapport à 2016, Luke et ses comparses représenteront la dernière chance de se surélever un peu.  

Commenter cet article