Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 01-03 DECEMBRE : COCO SE MAINTIENT DANS UN WEEK-END PLAT

Publié le 3 Décembre 2017 par Romain Jankowski in box-office

BOX OFFICE 01-03 DECEMBRE : COCO SE MAINTIENT DANS UN WEEK-END PLAT

L'absence de sorties à fort potentiel tire directement le box-office vers le bas. La baisse conséquente de JUSTICE LEAGUE n'arrange rien. C'est donc PIXAR qui sort vainqueur de ce week-end à seulement 108 millions de recettes globales aux USA, ce qui creuse encore l'écart entre les recettes annuelles de 2017 et 2016 (on est désormais à plus de 620 millions de différence, autant dire que même STAR WARS 8 ne pourra rien faire). COCO est premier avec, seulement, 26,1 millions de dollars soit 48 % de baisse par rapport au week-end précédent. Sur ce territoire, le film de Lee Unkrich et Adrien Molina a rapporté 108,6 millions. Les recettes internationales s'élevant à 171,3 millions (dans seulement 34 pays, rappelons-le), COCO s'arroge un total de 279,9 millions de dollars de recettes mondiales alors qu'il doit encore sortir dans une trentaine de pays ! Il a toutes les chances d'être une locomotive importante dans les prochaines semaines, quand on connaît la destinée de la plupart des films d'animation qui se jouent sur la durée.

La mince éclaircie entrevue la semaine dernière pour JUSTICE LEAGUE se transforme en douche froide la semaine d'après. Avec une baisse de prés de 60 %, le film réalisé par Zack Snyder (et Joss Whedon) totalise 567,4 millions de dollars de recettes mondiales (dont 197,3 millions aux USA). On voit mal le film redressait la barre et cela assombrit encore l'horizon pour l'ensemble de cet univers. Les 750 millions ne sont quasiment plus envisageables et même la barre des 700 millions pourrait être compliquée à atteindre. Avec 300 millions de dollars de budget (hors promo), la WARNER risque d'avoir un sacré boulot structurel dans les semaines à venir. 

Pour le reste, LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS garde la tête haute et atteint un excellent 237,4 millions de dollars de recettes mondiales pour 55 millions de budget. Disney, avant le futur raz-de-marée STAR WARS 8, continue de remplir ses caisses avec le troisième volet de THOR qui culmine à 816,4 millions de dollars de recettes (dont 291,4 millions aux Etats-Unis). 

Pour finir, saluons encore une fois un film qui est entrain de devenir un phénomène : WONDER. Avec un fabuleux 88,032 millions en trois semaines aux US, le film de Stephen Chbosky se révèle être une jolie surprise. Il commence d'ailleurs son exploitation internationale où il a rapporté pour le moment 12 millions dans 47 pays. 

Commenter cet article