Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

NARNIA 4 : CE QUE L'ON SAIT DU FILM

Publié le 22 Novembre 2017 par Louise Martel in actus

 

A la manière du SEIGNEUR DES ANNEAUX ou de HARRY POTTER, s'attaquer à une saga littéraire aussi titanesque que le MONDE DE NARNIA n'est pas chose simple pour les studios. Les deux premiers volets sortis respectivement en 2005 et 2008 par Disney ont été un succès pour l'un et une déception pour l'autre ce qui a poussé Century Fox à reprendre le flambeau. Seulement, ce troisième volet sorti en 2010 n'a pas non plus eu le succès escompté malgré une 3D en plein essor. 

Entre les changements de studios et la trop lente production, après la sortie de L'ODYSSÉE DU PASSEUR D'AURORE en 2010, la saga semblait connaître sa fin au cinéma.

Cependant, nombre de rumeurs ont continué à proliférer sur un soit-disant quatrième opus... même 7 ans plus tard. Le problème majeur de NARNIA est que d'une part, l'histoire n'a pas été amenée de manière chronologique avec ces trois premiers opus et que d'autre part, la famille au centre de l'histoire n'est pas présente dans chacun des volets littéraires de C.S Lewis, ce qui est difficile pour une adaptation cinématographique sachant que le public a besoin d'un terrain connu et qu'au delà de l'histoire, les personnages sont la clé de voûte de toute l'histoire. 

Seulement depuis 2017, semblant vivre dans l'ombre des fulgurances de HARRY POTTER et le LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, les studios persistent quant à NARNIA, et LE FAUTEUIL D'ARGENT serait annoncé pour 2019/2020 soit presque 10 ans après. Et parce que rien n'est simple avec NARNIA, le FAUTEUIL D'ARGENT serait donc bien le quatrième volet mais le 6ème sur 7 dans l'ordre chronologique, centré sur un cousin des enfants Pevensie. 

Par ailleurs, alors que STRANGER THINGS fait sensation, Millie Bobby Brown (Onze) que tout le monde veut et qui sera à l'affiche de GODZILLA 2 pourrait rejoindre ce quatrième opus. 

Finalement, NARNIA 4 ne sera donc pas une reboot mais bien une suite dans la complexe chronologie de C.S Lewis qui ne prendrait donc pas en compte les enfants Pevensie présents dans les premiers volets. Réalisé par Joe Johnson (CAPTAIN AMERICA, JUMANJI) et scénarisé par David Magee (L'ODYSSÉE DE PI), ce quatrième volet pourrait presque faire office d'une reprise à zéro, reste à voir si le public saura s'attacher à ce renouveau en délaissant les personnages introduits précédemment. 

 

 

Commenter cet article