Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES FILMS PIXAR : NOTRE TOP 5

Publié le 20 Novembre 2017 par Romain Jankowski in les tops

LES FILMS PIXAR : NOTRE TOP 5

Alors que le dix-neuvième film, COCO, du studio crée en 1979, sortira le 29 novembre prochain et qu'il s'annonce très bien), revenons sur nos cinq opus préférés. Là encore, difficile de faire des choix...

 

5. RATATOUILLE (2007) de Brad Bird et Jan Pinkava

Entre histoire d'amitié forte et sujet virevoltant, RATATOUILLE fait vivre la cuisine en délivrant un beau message de solidarité. Il a surtout pour lui des personnages extraordinaires avec en tête ce rat nommé Rémy, absolument adorable. Toute la maîtrise du récit ainsi que son universalité sont condensés dans ces deux heures de pur bonheur cinématographique.

 

4. VICE-VERSA (2015) de Pete Docter

Le dernier grand film de PIXAR. Avec son concept phénoménal (mettre en scène des émotions comme personnages principaux), VICE-VERSA est une plongée psychologique grandiose, la transition entre la perte de l'enfance et les turbulences adultes. L'émotion est diffuse, l'humour fait mouche et le design est d'une beauté saisissante. Tout en métaphores et trouvailles géniales (le monde des émotions est stupéfiant), le film de Pete Docter est inoubliable.

 

3. LA-HAUT (2009) de Pete Docter et Bob Peterson   

Les années où PIXAR transformait tout ce qu'il touchait en or. Cette histoire d'amitié entre un papi grincheux et un jeune garçon plein d'énergie est d'une poésie belle à tomber. C'est aussi l'un des opus les plus cocasses de PIXAR et celui qui contient l'une des plus belles (et émouvantes) scènes d'introduction de l'Histoire.

 

2. LE MONDE DE NEMO (2003) de Andrew Stanton et Lee Unkrich

Toujours aussi beau et profond même quatorze ans plus tard, LE MONDE DE NEMO est une oeuvre de génie, dominée par des personnages élevés désormais au rang de culte (à tel point que la suite porte le nom de Dory !). Tout a été dit sur ce film qui se redécouvre encore et toujours.

 

1. WALL-E (2008) de Andrew Stanton

Un choc, purement et simplement. Peut-être le moins grand public des films d'animation américains, mais certainement le plus humaniste, le plus beau, le plus complet. Flippant dans sa vision de l'avenir, poignant lorsqu'il montre la solitude, WALL-E est une oeuvre-somme d'une incroyable beauté osant même démarrer avec une bonne demi-heure de séquences sans dialogues ! Inoubliable, peut-être même indépassable, il est aussi tristement visionnaire.  

Commenter cet article