Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique série : THE WALKING DEAD SAISON 8 - EPISODE 5

Publié le 21 Novembre 2017 par Romain Jankowski in séries télé

ATTENTION CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS

On repart du côté des Sauveurs pour ce nouvel épisode qui commence au moment où la saison avait démarré. Pendant que Rick, Maggie et Ezekiel préparaient leur plan d'attaque, Negan organisait une réunion avec Gregory. Agacé et plutôt remonté après sa défaite à Alexandria, il n'a pas le temps d'en montrer plus et pour cause, c'est l'arrivée de ses ennemis. 

Negan est le poumon de cet épisode. Absent depuis quatre opus, il est dans une situation

précaire avec le père Gabriel. Leur confrontation tient ses promesses et fait même des étincelles. Le temps d'une déclaration, Negan redevient un homme normal, hanté par ses propres démons bien cachés par sa folie et son goût de l'ironie. Jeffrey Dean Morgan parvient toujours aussi facilement à passer du rire sarcastique avec ces mimiques et cette démarche inquiétantes à une violence stupéfiante. Après avoir un peu trop jouer la-dessus sur la deuxième partie de la saison 7, les scénaristes ont renouvelé le personnage après son échec à Alexandria. Le final annonce une revanche spectaculaire. Oui, Negan est bien de retour ! 

Tandis que leur chef essaie de s'en sortir, Simon, Dwight, Eugene et les autres tentent de trouver une solution à leur isolement. Les rôdeurs sont partout et le chargement d'armes n'est pas arrivé (non, c'est Rick et Daryl qui l'ont intercepté). Surtout, ils se demandent si un traître ne se cache pas dans leur rang puisqu'ils trouvent étrange qu'Alexandria et la Colline soient si bien informés de leurs projets. Dans une subtile scène, Eugène comprend que c'est Dwight qui joue double jeu et la tension qui pourrait émaner de cette découverte fera à coup sûr un autre enjeu de taille pour la saison. 

L'épisode est entrecoupé de la relation tendue entre Rick et Daryl et un affrontement a même lieu ! On le pressentait et c'est arrivé, leurs objectifs différent. D'un côté, l'ancien shérif ne veut pas tuer les innocentes familles vivants chez les Sauveurs tandis que le motard veut gagner en ne faisant aucun détail. Rien ne sera plus comme avant et ce débat qui anime nombre de personnages va finir par être un véritable problème. 

Pour finir, une question se pose : le père Gabriel a-t-il vraiment voulu sauver Gregory ? C'est moins sûr suite à sa révélation finale où il dit à Eugène qu'il est venu libérer le docteur Carson, celui qui s'occupait de Maggie avant son enlèvement par les Sauveurs. De nombreuses portes ouvertes (un hélicoptère ? Qui est cet homme qui surveille Rick ?) et puis une division à l'intérieur des camps qui pourraient profiter à Negan, revenu pour commettre le pire. Un nouvel épisode tendu donc qui confirme que la saison 8 n'est pas prête de lâcher ses téléspectateurs. 

 

ETOILES INDICATIVES 

 

Commenter cet article