Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 17-19 NOVEMBRE : JUSTICE LEAGUE OU L'INCROYABLE DECEPTION

Publié le 19 Novembre 2017 par Romain Jankowski in box-office

BOX OFFICE 17-19 NOVEMBRE : JUSTICE LEAGUE OU L'INCROYABLE DECEPTION

Quelque chose s'est brisé. C'est inévitable et c'est malgré tout surprenant. Oui, d'accord, les problèmes internes de JUSTICE LEAGUE ont été largement relayés. Le film n'est pas un grand moment de cinéma. Mais le démarrage faiblard reste assez exceptionnel. Le film de Zack Snyder (et Joss Whedon) obtient 96 millions pour son premier week-end aux USA soit 42 % de moins que BATMAN V SUPERMAN (166 millions) ! C'est évidemment le moins bon démarrage du DCU loin derrière SUICIDE SQUAD (133,7 millions), MAN OF STEEL (116,6 millions) et même WONDER WOMAN (103,3 millions). Voilà un constat improbable, une super-réunion qui fait moins que les aventures individuelles ! Impensable. Pour comparaison héroïque, c'est tout juste mieux que CAPTAIN AMERICA 2 (95 millions) ou LES GARDIENS DE LA GALAXIE (94,3 millions). A l'international, le film rapporte 185,5 millions dans 65 pays soit là aussi largement moins que BATMAN V SUPERMAN (254 millions dans 67 pays), mais mieux que SUICIDE SQUAD (132 millions dans 58 pays, en revanche) et WONDER WOMAN (122,5 millions dans 55 pays). Là encore, l'avenir semble sombre étant donné que les pays les plus importants le diffusent déjà et qu'il n'a réalisé aucun miracle, en témoigne un démarrage décevant en Chine où il ne récolte que 51,7 millions ce qui reste dans la lignée des précédents volets (le DCU n'est pas d'une popularité absolue là-bas). Même constat dramatique pour d'autres contrées comme en Grande-Bretagne où il ne démarre qu'avec 9,8 millions là ou BATMAN V SUPERMAN se lançait avec 20,6 millions ! 

Le bilan sur ce premier week-end est sans appel : avec 281,5 millions de dollars de recettes mondiales, JUSTICE LEAGUE s'apprête à vivre une carrière difficile. Non seulement, son budget est énorme (on annonce 300 millions hors promo), mais les chances de garder un bon bouche à oreille sont faibles. Les déçus s'accumulent alors qu'on pensait que WONDER WOMAN avait relancé le DCU auprès du grand public. Surtout, comment expliquer le manque de curiosité du public ? Autant dire qu'on a un peu peur de l'avenir en ce qui concerne les héros de DC COMICS... 

Du côté de MARVEL STUDIOS, on a plus le sourire. THOR RAGNAROK atteint les 738,082 millions de dollars de recettes mondiales (dont 247,3 millions au pays de l'Oncle Sam) et grimpe à la huitième position du MCU (derrière LES GARDIENS DE LA GALAXIE et ses 773,2 millions).

WONDER, le nouveau film de Stephen Chbosky démarre très bien avec 27,050 millions. Le budget de 20 millions est déjà remboursé en un seul week-end et, sur la durée, il pourrait bien être l'une des bonnes surprises de cette fin d'année. 

Pour finir, LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS s'est plutôt bien maintenu cette semaine puisque cette nouvelle adaptation de Kenneth Branagh vient d'atteindre les 148,2 millions de dollars de recettes mondiales (dont 51,7 millions aux USA). Son budget estimé à 55 millions est donc déjà confortablement remboursé alors que quelques pays vont bientôt l'exploiter (dont la France le 13 décembre prochain). 

 

Commenter cet article