Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 10-12 NOVEMBRE : DEMARRAGE EN DEMI-TEINTE POUR L'ORIENT EXPRESS

Publié le 12 Novembre 2017 par Romain Jankowski in box-office

Kenneth Branagh et la FOX sortaient la relecture du cinéaste de l'oeuvre culte d'Agatha Christie ce week-end avec un casting rempli de stars (Branagh lui-même, Johnny Depp, Penelope Cruz, Willem Dafoe, Daisy Ridley) et une combinaison de salles à la hauteur de l'événement (3341). A l'arrivée, LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS démarre à la troisième place derrière l'intouchable THOR RAGNAROK et la comédie VERY BAD DADS 2 (30 millions en un week-end). Avec 28,2 millions de dollars, on ne peut pas dire que le film s'est lancé en fanfare. La presse est tiède et l'attente autour de cette nouvelle adaptation n'a pas obtenu le buzz désiré. Sorti dans 57 pays à l'international, c'est le même constat avec un 57 millions sur 57 territoires. Au total, cette relecture atteint 85,4 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 55 millions, ce qui n'en fait pas un échec. Mais inutile de dire que la FOX attendait largement mieux et que l'arrivée d'un mastodonte comme JUSTICE LEAGUE, qui occupera amplement la place dans les jours qui suivent, ne lui permettra probablement pas d'être un riche succès. 

MARVEL STUDIOS et DISNEY n'ont, en revanche, aucun soucis à se faire. THOR RAGNAROK, en seulement 17 jours d'exploitation mondiale, a déjà battu son prédécesseur LE MONDE DES TENEBRES ! Au total, le troisième volet a atteint les 650,089 millions alors que le deuxième avait fini sa carrière à 644,5 millions. Aux Etats-Unis, même constat, mais en plus rapide : dix jours ont suffi pour totaliser 211,5 millions alors que le précédent avait plafonné à 206,3 millions au final ! Le superbe maintien de ce troisième volet lui permettra de dépasser facilement DOCTOR STRANGE (677,5 millions), CAPTAIN AMERICA 2 (714,2 millions) et LES GARDIENS DE LA GALAXIE (773,2 millions). Reste à savoir si le Dieu d'Asgard pourra talonner ses copains annuels, SPIDER MAN HOMECOMING (880,024 millions) et LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 (863,5 millions). Ce sera difficile, mais pas impossible !

JIGSAW, lui, aura des difficultés à atteindre les 100 millions de dollars de recettes mondiales, ce qui ferait de ce huitième opus l'un des seuls (avec le 6, seulement 67,9 millions) à ne pas dépasser cette barre symbolique. Pour le moment, le tueur au puzzle est bloqué à 79,054 millions (dont 34,3 millions aux USA). Pour finir, BLADE RUNNER 2049 en est désormais à 243,025 millions de dollars de recettes mondiales, dont 88,1 millions aux Etats-Unis. La WARNER va perdre énormément d'argent (le budget étant de 285 millions, promo comprise, on peut estimer les pertes à un peu plus de 150 millions !) et ce résultat va forcément fragiliser la position déjà précaire des cinéastes sur leur film à Hollywood...

 

Commenter cet article