Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

THELMA, FORCE SURNATURELLE ET AMBIANCE FANTASTIQUE

Publié le 19 Octobre 2017 par Romain Jankowski in dossiers

Joachim Trier est un réalisateur très reconnu depuis NOUVELLE DONNE et OSLO, 31 AOUT. Encensés par la critique et couronnés par plusieurs récompenses, ces deux films ont fait de lui un cinéaste qui compte. BACK HOME, sorti en 2015, a été sa première expérience en langue anglaise et a même connu les honneurs d'une sélection au festival de Cannes. Tellement

prometteur que les griffes hollywoodiennes l'avaient déjà saisi en le nommant dans la liste des 20 réalisateurs les plus prometteurs du monde. Ce qui aurait pu lui donner des envies d'ailleurs, mais non : le cinéaste tourne THELMA, un film fantastique situé en Norvège.

Thelma, c'est une jeune et timide étudiante qui vient de quitter la maison de ses parents dévots située sur la côte ouest de Norvège, pour aller étudier dans une université d'Oslo. Là, elle se sent attirée par la belle Anja. Un jour, à la bibliothèque, une terrible crise d'épilepsie l'atteint. Peu à peu, Thelma se sent submergée par l'intensité de ses sentiments et il lui devient évident que ces attaques sont le symptôme de facultés surnaturelles et dangereuses. Habitués au naturalisme de ses précédentes oeuvres, les spectateurs vont être désarçonnés par ce thriller surnaturel. Joachim Trier avoue avoir eu le désir de produire quelque chose de neuf, éloigné de ses films antérieurs. Nourri des images d'Antonioni et de Bergman, il convoque également Cronenberg et Stephen King pour cette histoire qui trouve certaines similitudes avec CARRIE. 

Dans une démarche purement visuelle, le cinéaste revoit ses classiques et notamment bon nombre de giallos italiens, mais également L'ECHELLE DE JACOB d'Adrian Lyne ou encore LES PREDATEURS de Tony Scott. Mêlant le récit d'apprentissage, la mélancolie ainsi que la

solitude, THELMA brasse d'abord des thèmes humains avant que le surnaturel ne renforce ces sensations. Dès lors, l'histoire revêt un aspect quasi mythique qui traite d'un père et de sa fille, mais aussi de l'incapacité à accepter son destin. Obligée d'intégrer la religion presque fanatique de ses parents à ses propres sentiments de jeune femme moderne et libérée, Thelma se retrouve dans une spirale délicate où même son propre corps la rejette. 

Pour incarner les deux personnages principaux, Thelma et Anja, le cinéaste a auditionné prés de mille personnes. Quand il a rencontré Eli Harboe, l'héroïne, Joachim Trier a vite pris conscience du talent hors normes de la jeune femme. Il fallait néanmoins que l'actrice se prépare à endosser un tel rôle, éprouvant mentalement et physiquement. En effet, elle a dû suivre un entraînement sous-marin intensif et même travailler avec des serpents ! Tout en réussissant à être crédible dans ses simulations de convulsions et spasmes. 

Prometteur, THELMA sortira en France le 22 novembre prochain distribué par Le Pacte. 

Découvrez la bande-annonce ici : 

Commenter cet article