Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

SORTIES DU 25 OCTOBRE, L'ETRANGE STRATEGIE DES DISTRIBUTEURS

Publié le 24 Octobre 2017 par Romain Jankowski in analyses

SORTIES DU 25 OCTOBRE, L'ETRANGE STRATEGIE DES DISTRIBUTEURS

Sortir un film c'est difficile, d'autant plus lorsque l'on connaît le marché actuel : avec 10 sorties en moyenne chaque semaine, cinq sont d'énormes échecs qui passent inaperçus, trois parviennent tout juste à surnager, un surprend agréablement et un fonctionne vraiment. Bien sûr, cette globalité n'est pas une normalité et elle peut différer. 

Ce sera d'ailleurs le cas le 25 octobre, pour le coup un véritable cas d'école à étudier. Vacances oblige, cette semaine numéro 43 est souvent l'une des plus prolifiques en France (plus de 5,3 millions d'entrées en moyenne sur les dix dernières années, seules les deux semaines de congés scolaire en décembre font mieux) et c'est donc dans cette logique que les distributeurs ont placé trois têtes d'affiche, un outsider et un film d'animation le même jour : THOR 3, EPOUSE MOI MON POTE, AU REVOIR LA-HAUT, LOGAN LUCKY et OPERATION CASSE NOISETTE 2. On comprend la volonté de dominer les vacances, mais d'autres solutions existaient pour se partager l'affiche !

D'une part, l'un des trois promis au succès aurait pu se placer une semaine auparavant. Celle du 18 octobre n'était pas très concurrentiel avec LES NOUVELLES AVENTURES DE CENDRILLON, KNOCK, MY LITTLE PONY ou encore EMOJIS. Un film comme EPOUSE-MOI MON POTE, qui fonctionnera à plein sur les 15-25 ans, aurait largement tiré son épingle du jeu. Parce que, pour lui, un problème va se poser : autant AU REVOIR LA-HAUT ne va pas viser le même public, autant lui sera en concurrence avec THOR 3. Et à ce petit jeu, du moins au démarrage, le nouveau Marvel risque de le vaincre. Et ensuite ? Oui, peut-être qu'en semaine deux, ce public ira voir le nouveau film de la bande à Fifi, mais un autre va également les intéresser : JIGSAW ! C'est à dire que EPOUSE-MOI MON POTE devra être de qualité pour fonctionner au bouche à oreille. A moins qu'il démarre sur les chapeaux de roue ? Les voies du box-office sont parfois impénétrables...

Dans ce contexte, le nouvel opus de Steven Soderbergh risque de souffrir. C'est là aussi bien dommage puisqu'il aurait pu se démarquer un peu avant les vacances où les sorties étaient faméliques (voire même durant le mois de novembre). Quant à OPERATION CASSE-NOISETTE 2, il n'a aucun soucis à se faire (c'est la seule vraie alternative en animation). Cette stratégie d'engorgement n'est pas la première, mais elle est toujours aussi désarmante. Les Etats-Unis l'ont payé cash cette année en sortant parfois deux blockbusters le même jour ! On verra ce que le carton de ÇA va changer puisque le monde entier a vu désormais que même en septembre (mois évité par les distributeurs) un film attendu pouvait fonctionner. 

Commenter cet article