Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de EPOUSE-MOI MON POTE !

Publié le 27 Octobre 2017 par Romain Jankowski

Après les deux volets de BABYSITTING et ALIBI.COM, ceux qu'on surnomme "la bande à Fifi" reviennent dans un nouvel opus qui pouvait vite virer à la vanne facile et aux clichés lourdingues. Mais comme à leur habitude, ils détournent tout pour enflammer leurs spectateurs dans un déluge de gags généreux et qui fait souvent mouche. 

Yassine est donc un étudiant qui, après une mésaventure, perd son visa. Il faudra donc se débrouiller et organiser, pour sa part un mariage à blanc. Et ce sera avec son pote ! Le premier quart d'heure a du mal à sortir d'un pitch encombrant et accélère tout de suite pour passer à l'essentiel. Reprenant la structure qui a fait le succès des précédents films, Tarek Boudali (réalisateur également) enchaine les quiproquos et les comiques de situations. Souvent cru dans son langage et mené à un rythme d'enfer, EPOUSE-MOI MON POTE ! réussit son pari, celui de faire rire avec un sens de la vanne toujours bien sentie. En comprenant que la comédie se joue sur tous les plans, l'équipe soigne ses personnages secondaires, accumule les gags visuels (avec quelques clins d'oeil à la clé) et étrique ses protagonistes dans des situations impossibles. 

On a l'impression que cette bande là comprend sa génération en s'adressant à elle par le rire. Le mensonge est une vraie habitude dans leurs scénarios et n'apporte que des soucis. Ces trois acolytes n'ont pas la prétention de vouloir faire du grand cinéma et se rappellent surtout les comédies françaises des années 80-90, sans parler des groupes télévisés comme LES INCONNUS (auxquels on pense évidemment). Ils ont ce rire communicatif que l'on ne retrouve presque plus dans la comédie actuelle en osant aussi aborder des thèmes dans l'air du temps. Tout n'est pas parfait, ça part quelque fois dans tous les sens, mais on prendra plaisir à les retrouver pour de prochaines aventures, assurément !

 

AVIS GLOBAL : Une nouvelle confirmation que l'énergie débordante de la "bande à Fifi" fait de bonnes comédies avec cet art du quiproquo toujours aussi savoureux. 

 

NOTE : 13 / 20

 

EPOUSE-MOI MON POTE !      1h32 

Un film réalisé par Tarek Boudali

Avec Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Philippe Duquesne, Charlotte Gabris.

 

Commenter cet article