Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LE CALENDRIER COMPLET DES SORTIES MARVEL

Publié le 9 Novembre 2017 par Louise Martel in dossiers

 

Marvel règne en maître sur Hollywood depuis maintenant plusieurs années. Au-delà des résultats vertigineux sur tous les continents, cette hégémonie est aussi révélatrice d’un mal qui ronge à petit feu le monde du cinéma, surtout nord-américain. Reboots, suites, franchises, encore des suites et encore des reboots… qui ont déjà été rebootés. Les super-héros sont l’exemple parfait de cette furieuse maladie. Pourtant Marvel, à l’instar de DC, continue sur sa lancée avec des programmations sur plusieurs années… jusqu’à peut-être une implosion comme l’ont prédit les plus grands noms du cinéma, tel Spielberg, et l’épuisement de la saison des blockbusters. 

 

 

THOR RAGNAROK : 25 OCTOBRE 2017 

 

Le troisième volet de THOR est actuellement en salles avec des petits anciens déjà présents chez Marvel, signe du développement toujours en expansion de l’univers partagé. En ce sens, Hulk, complètement remodelé, ce qui est bien heureux, mais toujours avec Mark Ruffalo qui rejoint son collègue des Avengers, mais aussi Tom Hiddleston (CHEVAL DE GUERRE) en Loki. En grande antagoniste, Cate Blanchett (LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, BLUE JASMINE). Par contre, l’aventure se fait sans Natalie Portman, soit-disant lassée des blockbusters… qui l’ont pourtant révélé avec STAR WARS. Ce troisième opus prend place juste après les péripéties de AVENGERS 2, où Thor se retrouve coincé à l’autre bout de l’univers sans son marteau, alors que son monde risque la destruction de sa planète et de sa civilisation. Avant cela, il devra participer à un combat de gladiateurs avec un ancien allié des Avengers : Hulk. 

 

 

 

BLACK PANTHER : 18 FÉVRIER 2017  

 

Dévoilé au Comic-Con de San Diego cet été, BLACK PANTHER est le film solo du personnage du même titre lancé dans CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR où l’intrigue se déroulera justement après les événements de ce long-métrage. Celle-ci prendra place au Wakanda, pays d’origine du héros, là où l’avancement technologique du pays doit être caché aux yeux du monde. 

 

 

 

LES NOUVEAUX MUTANTS : AVRIL 2018

 

Alors que la bande annonce a été présentée il y a peu, LES NOUVEAUX MUTANTS s'annonce comme une version particulière des X-men à la sauce horrifique. En cela, il sera suivi cinq nouveaux mutants qui doivent apprivoiser leurs nouveaux pouvoirs tout en étant traqués par une puissance surnaturelle. Pour assurer la relève, bien qu'un autre volet avec DARK PHOENIX soit lancé, Maisie Williams (GAME OF THRONES), Anya Taylor-Joy (THE WITCH, SPLIT) et Charlie Heaton (STRANGER THINGS) sont annoncés au casting. 

 

 

 

AVENGERS - INFINITY WAR : 25 AVRIL 2018

 

En soit, ce troisième opus de AVENGERS, en plus d’être divisé en deux parties (devenu coutume mais pas forcément prolifique depuis HARRY POTTER) est un immense challenge car depuis le premier opus, nombre de personnages ont été introduits dans le MCU. Les deux opus devront savoir mêler une trentaine de personnages à l’intrigue, qui ont souvent eu leur film solo. Déjà que le premier AVENGERS était un tour de force, sachant plus ou moins bien aligner un temps imparti pour chaque personnage à l’écran… Pourtant, la liste des personnages n’a de cesse de s’allonger et on risque encore d'avoir des surprises d’ici la sortie !  

 

 
 

DEADPOOL 2 : 30 MAI 2018

 

Grand carton à budget raisonnable, DEADPOOL a été une surprise et un vent de fraîcheur chez Marvel. Plus trash, plus cru, plus violent et très apprécié du public avec un personnage devenu star du web, Deadpool a vite été annoncé pour une suite. Appartenant toujours à 20th Century Fox, tout comme X-Men, il se situe de même que ces derniers, à part. En tout cas, on espère un même marketing tout aussi délirant que le premier, ce qui avait été là sa grand force. Le film actuellement en tournage a tristement fait parlé de lui suite à la mort d’une cascadeuse, qui devient monnaie courante dans ce genre de longs-métrages. 

 

 

ANT-MAN - THE WASP : 18 JUILLET 2018

 

Joli succès pour un Marvel dont le personnage titre se détache grandement du lot. THE WASP devrait révéler les origines du personnage incarné par Evangeline Lilly, alors que l’actrice s’est récemment révélée dans son costume de Guêpe. 

 

 

VENOM : 10 OCTOBRE 2018

 

Film quelque particulier puisque celui-ci va se concentrer sur un grand rival de Spider-Man : Venom. Cet antagoniste a déjà pu être rencontré dans la première version de Sam Raimi en son troisième volet. L’intrigue se concentra sur le désir de vengeance de Venom envers l’homme-araignée qui l’a fait renvoyer du Daily Bugle. Et la très très bonne nouvelle, c’est qu’il sera interprété par Tom Hardy ! 

 

 

X-MEN DARK PHOENIX : 31 OCTOBRE 2018

 

Après deux premiers épisodes très réussies, LE COMMENCEMENT en 2011 et DAYS OF FUTURE PAST en 2014, le troisième épisode, APOCALYPSE, a quant à lui énormément déçu en 2016. Avec un antagoniste mal exploité et pas franchement inquiétant, les résultats ont été décevants au box-office en comparaison du deuxième volet. X-MEN DARK PHOENIX se veut compréhensif face aux critiques de ce volet manqué et l’équipe a dernièrement déclaré qu’il sera plus encré dans la réalité. Simon Kinberg qui a travaillé sur les précédents X-MEN sans avoir la casquette de réalisateur mettra cette fois en scène Dark Phoenix dont l’intrigue tournera autour du Phénix, une force maléfique qui prend possession du corps de Jean Grey (Sophie Turner), alors que celle-ci voit ses pouvoirs se développer et devenir incontrôlables. Tous les mutants ayant pris par aux deux premières volets sont de retour (Michael Fassbender, James McAvoy, Jennifer Lawrence… ), hormis Hugh Jackman qui a définitivement tiré sa révérence dans LOGAN malgré l’arrivée de Jessica Chastain chez les mutants.

 

 

 

CAPTAIN MARVEL : 6 MARS 2019

 

Très attendu par l’Antre du Cinéphile, CAPTAIN MARVEL marquera une grande première pour Marvel puisque c’est la première fois qu’une héroïne aura droit à son film solo. Porté par la grande Brie Larson (KONG, LE CHÂTEAU DE VERRE) qui n’a même plus à faire ses preuves après le magnifique ROOM, on espère en tout cas que ce film aura l’impact que WONDER WOMAN a eu chez DC concernant la place des femmes au cinéma ! Pour l’instant très peu d’informations sont connues, mis à part les origines qui ont conduit Carol Danvers à devenir la super-héroïne CAPTAIN MARVEL à la suite d’un accident. Avant ça, CAPTAIN MARVEL sera présenté dans le troisième volet de AVENGERS avec le grand rassemblement d’à peu près tout ce que Marvel a fait ces derniers années…

 

 

 

AVENGERS - INFINITY WAR PART 2 : 24 AVRIL 2019 

 

Deuxième partie du troisième volet de AVENGERS, cet opus marquera le grand final de la saga avec son festival de super-héros. La fin pourrait être différente de celle de Infinity War. 

 

 

 

SPIDER-MAN - HOMECOMING 2 : 10 JUILLET 2019

 

Rebootée pour le deuxième fois, la saga Spider-Man va s’offrir un deuxième volet après son premier opus très réussi. Plus édulcoré, plus lycée et plus jeune, cette nouvelle version de l’homme-araignée portée par le très doué Tom Holland a eu le mérite de retrouver son matériau d’origine tant apprécié : les comics. A voir la suite !

 

 

Commenter cet article