Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de SEVEN SISTERS

Publié le 6 Septembre 2017 par Romain Jankowski in critiques

Basé sur un concept original (sept soeurs dans un monde où la surpopulation a poussé les gouvernements à prendre des mesures contre les naissances en les limitant à une par famille), SEVEN SISTERS se démarque vraiment bien et construit son récit dans un thriller d'anticipation plutôt haletant. 

Avec son visuel très marqué (le gris, le bleu foncé), Tommy Wirkola (auteur du déjà très graphique HANSEL ET GRETEL) maîtrise son ambiance et ses effets notamment celui tant attendu des sept soeurs à l'écran, toutes jouées par Noomi Rapace. La comédienne est assez extraordinaire dans ces rôles et joue chaque soeur de manière totalement différente, tant physiquement que psychologiquement. On est réellement impressionné par la fluidité de chacune de ces scènes qui se révèlent vraiment très intéressantes même si on aurait aimé en voir davantage, notamment dans leur façon de vivre dans ce monde en incarnant une seule femme chaque jour. 

Dès que l'une d'elles disparaît (assez rapidement donc), le thriller s'enclenche et garde le cap jusqu'au bout du film, jouant de rebondissements surprenants et nous emmenant vers un final qui promet d'être riche. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Enchaînant les facilités dans son dénouement, celui-ci se révèle décevant par son inconsistance. De nombreux spectateurs en auront deviné les ressorts et l'action s'achève alors mollement comme si Wirkola ne maîtrisait plus totalement son sujet. 

Reste que l'intelligence du propos (on y parle de surpopulation, un problème très important dans notre société actuelle) et sa façon de bien définir ses personnages (les soeurs sont la grande force de l'ensemble) font que ce SEVEN SISTERS tient bien la route tout en réservant quelques séquences d'action musclées (dont une éclatante dans un appartement). 

 

AVIS GLOBAL : Même si le dénouement de l'intrigue s'avère très décevant, SEVEN SISTERS possède assez de qualités pour être, à la fois, un film divertissant et réfléchi. Mention spéciale à Noomi Rapace, exceptionnelle dans l'interprétation des sept soeurs. 

 

NOTE : 13 / 20

 

SEVEN SISTERS   2h03

Un film réalisé par Tommy Wirkola

Avec Noomi Rapace, Marwan Kenzari, Willem Dafoe, Glenn Close.

critique de SEVEN SISTERS
Commenter cet article