Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 8-10 SEPTEMBRE : ÇA PARTIE 1, ENTREE TONITRUANTE DU CLOWN !

Publié le 10 Septembre 2017 par Romain Jankowski in box-office

BOX OFFICE 8-10 SEPTEMBRE : ÇA PARTIE 1, ENTREE TONITRUANTE DU CLOWN !

C'était prévu, mais même pas à ce point là ! L'adaptation de ÇA - PARTIE 1 par Andres Muschetti (MAMA) du roman culte de Stephen King a battu tous les records de démarrage : 117,1 millions de dollars de recettes en 3 jours ! C'est le meilleur pour un film d'horreur évidemment mais également pour un mois de septembre. C'est largement au-dessus des prévisions (qui le situaient, au mieux, à 100 millions). Sorti dans 46 autres pays, le film a déjà rapporté 179,1 millions de dollars de recettes mondiales pour 35 millions de budget. Un score époustouflant, à la hauteur des blockbusters, qui placera la PARTIE 2 dans les poids lourds des sorties annuelles. Après l'échec de LA TOUR SOMBRE (tant artistique qu'économique), l'oeuvre de Stephen King au cinéma reprend un peu d'allant. 

La fierté doit être également présente du côté de MARVEL STUDIOS, mais aussi chez SONY qui a prouvé au monde entier que son partenariat avec Kevin Feige était le meilleur compromis pour redonner des couleurs à son super-héros. Ainsi, avec la remarquable sortie chinoise, SPIDER MAN HOMECOMING vient d'atteindre les 823 millions de dollars de recettes, ce qui le place au-dessus de SPIDER MAN 2 (783,5 millions) et SPIDER MAN (821,7 millions). Dans le MCU, il devrait chiper la cinquième place au récent GARDIENS DE LA GALAXIE 2 (863,3 millions) et, peut-être, même dépasser le SPIDER MAN 3 de Sam Raimi (890,8 millions). Impressionnant. 

Autre record battu, celui du film de guerre. DUNKERQUE vient de dépasser les 492,2 millions et devient donc le meilleur de sa catégorie devant IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN (481,4 millions), solide leader depuis prés de 20 ans ! Grosse performance pour Christopher Nolan qui prouve sa solidité au box-office. Enfin, ANNABELLE 2 a atteint les 280,2 millions de dollars, soit une hausse de 8 % par rapport au volet précédent. 

Pour finir, TRANSFORMERS THE LAST KNIGHT a fini sa carrière dans les salles de cinéma. Pour 217 millions de budget, le cinquième volet de la célèbre franchise a rapporté 604 942 193 dollars de recettes (dont 130,1 millions aux USA). Un score décevant et révélateur d'un énorme essoufflement quand on connaît les chiffres du précédent : 1,104 milliard ! Il est temps d'arrêter la franchise, même si ce n'est pas d'actualité puisque le spin-off sur BUMBLEBEE est en cours de production... 

 

 

Commenter cet article