Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 15-17 SEPTEMBRE : ÇA DEVIENT UN VERITABLE PHENOMENE, ARONOFSKY DEMARRE DIFFICILEMENT

Publié le 18 Septembre 2017 par Romain Jankowski in box-office

Hallucinant est probablement l'adjectif qui correspond le mieux au succès de ÇA. Clairement, cette nouvelle adaptation a attiré largement plus que le simple public de films d'horreur et c'est logique puisqu'il est bien plus que cela ! Avec un nouveau week-end à 60 millions, il a déjà glané 218,7 millions en seulement 10 jours aux USA. En parallèle, sorti dans 56 pays désormais, le film atteint les 152,6 millions à l'international soit un total mondial de 371,3 millions de dollars (pour 35 de budget) ! De surprise fulgurante, ÇA s'est transformé en phénomène et au vu de la qualité du film, on comprend mieux pourquoi. Surtout, ses performances ne sont pas prêtes de s'arrêter. 

Les répercussions de la grande place prise par ÇA sont immédiates. AMERICAN ASSASSIN, l'action movie porté par Dylan O'Brien, ne rapporte que 14,8 millions pour son démarrage. Sorti dans 42 pays (chiffre conséquent) le film atteint les 21 millions de dollars de recettes mondiales (pour 33 millions de budget). La future franchise espérée prend du plomb dans l'aile. 

Derrière, Darren Aronofsky patine. Avec 7,5 millions sur trois jours (sur une combinaison amoindrie mais tout de même très correct de 2368 écrans), MOTHER démarre faiblement à quelques encablures de BLACK SWAN (8,3 millions). Ce dernier avait fini sa carrière à 106,9 millions aux US mais le contexte était différent puisque les oscars l'ont aidé à se maintenir et le bouche à oreille avait très bien fonctionné. MOTHER ne se range pas dans la même catégorie. Avec 13,5 millions au compteur mondial (seulement exposé dans 17 pays pour le moment), le budget de 30 millions sera remboursé. Même la présence de Jennifer Lawrence n'a pas permis de faire complètement décoller le film. 

Les studios l'attendaient et ils ne sont pas déçus ! Le second souffle chinois est une véritable libération pour la plupart entre ceux qui gonflent leurs chiffres pour battre des adversaires (SPIDERMAN HOMECOMING) et ceux qui se sauvent un peu (VALERIAN). Cette semaine, c'était au tour de SUPREMATIE, le troisième volet de LA PLANETE DES SINGES. Avec 62 millions au démarrage, les recettes mondiales s'envolent à 433,7 millions ! Il se trouve encore loin du premier cependant (481,2 millions). SPIDER MAN HOMECOMING atteint cette semaine les 861,2 millions de dollars de recettes (dont 330,2 millions aux USA) et s'apprête à dépasser LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 (863,7 millions et toujours en exploitation aux USA). Il atteindra donc le top 5 du MCU, mais aura beaucoup de mal à battre le dernier Sam Raimi qui lui reste à doubler, SPIDER MAN 3 et ses 890,8 millions. Pour finir, DUNKERQUE culmine désormais à 508,3 millions de dollars de recettes mondiales. 

La semaine prochaine est très attendue puisque ce sera l'arrivée de KINGSMAN 2. Pourra-t-il détrôner le méchant clown de la première place ? Affaire à suivre !

BOX OFFICE 15-17 SEPTEMBRE : ÇA DEVIENT UN VERITABLE PHENOMENE, ARONOFSKY DEMARRE DIFFICILEMENT
Commenter cet article