Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 01-03 SEPTEMBRE : DUNKERQUE BAT UN NOUVEAU RECORD !

Publié le 4 Septembre 2017 par Romain Jankowski in box-office

BOX OFFICE 01-03 SEPTEMBRE : DUNKERQUE BAT UN NOUVEAU RECORD !

Maintenant que l'été s'achève doucement, attendez vous à une remontée des blockbusters dans les chiffres ! En effet, la Chine ne peut les sortir qu'à partir de fin août-début septembre en raison d'une règle qui privilégie les productions locales en juillet-août. Après VALERIAN la semaine passée, c'est au tour de DUNKERQUE cette semaine qui empoche la somme de 30 millions de dollars pour son démarrage là-bas. Surtout, le film grimpe à 458,7 millions de dollars de recettes mondiales et dépasse PEARL HARBOR dans la catégorie des films de guerre qui était deuxième depuis plus de seize ans. Enfin, Christopher Nolan bat un nouveau record puisque ses recettes internationales dépassent les 280 millions ce qui le place au-dessus des 265,3 millions de IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, leader depuis près de vingt ans ! Avant de le dépasser mondialement dans les jours qui viennent ? Pour rappel, le chef-d'oeuvre de Steven Spielberg avait rapporté 481,4 millions de dollars en 1998. 

Encore un piteux week-end américain avec 74 millions engrangés, ce qui le place dans les pires week-ends de la décennie (encore une fois puisque c'était déjà le cas la semaine

dernière). Dans cette configuration, tous les films se maintiennent. A commencer par HITMAN AND BODYGUARD qui culmine à 54,9 millions aux USA (97,2 millions dans le monde). Avec son budget de 29 millions, la sympathique production emmenée par Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson est un joli succès. ANNABELLE 2 poursuit son carton avec 88,9 millions rapportés aux US (il a battu le premier qui avait terminé à 84,2 millions) et totalise 253,3 millions de dollars dans le monde. Il n'est plus qu'à quelques encablures de son prédécesseur (256,8 millions). 

MOI,MOCHE ET MECHANT 3 approche du milliard (993,9 millions dont 257,8 millions aux USA). Hors MINIONS, ce troisième volet est le plus gros succès de la trilogie loin devant le deuxième (970,7 millions). Pour LA TOUR SOMBRE, la fin d'exploitation est proche et le bilan n'est pas désastreux car le film de Nikolaj Arcel a rapporté 101,031 millions de dollars pour un budget de 60. Pas un carton, mais SONY a limité la casse. 

Le studio va d'ailleurs frissonner à partir du 6 septembre. C'est le jour de la sortie chinoise de SPIDER MAN HOMECOMING qui risque d'être un sacré carton ! Ce n'est pas une surprise quand on connaît le succès des productions MARVEL STUDIOS là-bas depuis 2015 : 240,1 millions pour AVENGERS 2, 105,3 millions pour ANT-MAN, 190,4 millions pour CIVIL WAR, 109,1 millions pour DOCTOR STRANGE et 100,6 millions pour LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2. A son actif, HOMECOMING possède déjà 746,1 millions (dont un impressionnant 324,051 millions aux USA). 

Commenter cet article