Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

DIVERGENTE : LA SUITE EST CONFIRMÉE

Publié le 8 Août 2017 par Louise Martel in actus

Après un démarrage honorable pour son premier volet en 2014 et des critiques plus ou moins louables, la saga DIVERGENTE s’est rapidement effondrée avec l’avénement des deux suites. Suivant la volonté maladive des studios d’adapter en deux parties distinctes le dénouement des aventures de leurs héros, initiée par HARRY POTTER en 2010, le supposé avant-dernier volet de DIVERGENTE a connu un funeste sort : box-office et critique n’ont pas suivi. Cette manie avait déjà causé l’essoufflement de la saga HUNGER GAMES et laisser passer un final qui se voulait épique sur le papier. Là où DIVERGENTE aurait pu connaitre une fin de carrière sans trop de dommages financiers en une unique partie, Lionsgate a décidé d’une scission du roman d’origine. Parfois artistiques, souvent financières, ces motivations des studios ne font plus leurs preuves. Voulant préparer calmement dans une première partie un dénouement qui trouvera ses marques dans une deuxième partie qui se doit plus que tout de marquer les mémoires à une époque où la guerre des blockbusters fait rage, les studios n’ont de cesse de lasser le public et passer à côté de cette volonté. 

 

En fin de compte, dès 2015 la série littéraire de la jeune Veronica Roth est supposée laissée en suspens au cinéma, comme de nombreuses autres sagas, souvent pour adolescents, qui n’ont pas, ou plus, trouvé leur public dans les salles obscures. 

 

Porté par de jeunes acteurs ambitieux tels que, Shailene Woodley (THE DESCENDANTS) et Miles Teller (WIPLASH), DIVERGENTE pourrait tout de même avoir sa suite… à la télévision. Une première pour une saga cinématographique qui finirait donc sa carrière sur le petit écran. Après toutes ces années, les studios ne semblent toujours pas lâcher leur désir d’adapter des oeuvres adolescentes qui ont connu des chiffres vertigineux en librairies. Alors que LA CITÉ DES TENEBRES a connu un « reboot » à la TV, DIVERGENTE aura donc bien droit à une suite. 

 

La série intitulée ASCENDANTE sera portée par l’auteur et le réalisateur de ce qui devait être le quatrième volet.  Malgré tout, à l’époque où il était question d’une adaptation en téléfilm, les acteurs principaux avaient clairement fait savoir au studio qu’ils n’était pas intéressés… ce qui sera certainement le cas pour ce nouveau projet d’adaptation. 

 

Série littéraire extrêmement prometteuse, DIVERGENTE pourrait se faire une seconde jeunesse après deux volets en demi-teintes et peut-être même offrir une belle surprise !

 
Commenter cet article