Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 04-06 AOUT : LA TOUR SOMBRE EN DIFFICULTE POUR WEEK-END EN BAISSE

Publié le 7 Août 2017 par Romain Jankowski in box-office

BOX OFFICE 04-06 AOUT : LA TOUR SOMBRE EN DIFFICULTE POUR WEEK-END EN BAISSE

Le premier week-end du mois d'août a été assez plat, logique au vu d'un mois de juillet très riche en blockbusters (voir le mois de juin également). De plus, ce sont les continuations qui s'en sortent le mieux et la sortie principale, LA TOUR SOMBRE, qui défaille. 

L'adaptation du cycle culte écrit par Stephen King avec Idris Elba et Matthew McConaughey ne rencontre pas le succès. En même temps, tout le monde l'avait déjà enterré avant sa sortie et les critiques n'ont pas été tendres. Avec 19,5 millions de dollars en ouverture, on ne pas parler de succès, mais paradoxalement ce n'est pas un échec non plus. Son budget n'est que de 60 millions donc les pertes financières sont limitées. Il n'est sorti que dans une dizaine de pays à l'international et il a rapporté 8 millions pour le moment, mais il faudra attendre l'exploitation sur plusieurs autres territoires pour faire un véritable constat.

Derrière, c'est encore Christopher Nolan qui tient son rang avec 17,6 millions rapportés ce week-end. Avec des baisses globales de seulement 33 %, DUNKERQUE culmine désormais à 314,1 millions de dollars de recettes (dont 133,5 millions aux Etats-Unis) pour un budget de 100 millions. La confiance réciproque entre Warner et le réalisateur n'est donc pas prête de se ternir. On attend désormais le sujet de son prochain film avec impatience !

SPIDER MAN HOMECOMING se maintient encore très bien ce week-end et s'apprête à passer les 300 millions en Amérique du Nord (il en est actuellement à 294,9 millions). Son total mondial

s'élève à 670,9 millions de dollars (pour 175 millions de budget). Hors Etats-Unis, le film commence à s'essouffler, mais sa sortie au Japon et en Chine risque bien de lui donner un second souffle à la fin du mois. Côté super-héros, WONDER WOMAN est impressionnante ! Elle va passer le palier exceptionnel des 400 millions (elle en est à 399,5 millions). Une véritable prouesse qui n'était plus arrivée depuis THE DARK KNIGHT RISES (448,1 millions en 2012) pour un super-héros seul (AVENGERS 1 et 2 sont donc hors catégorie). Elle rejoint le cercle très fermé composé de SPIDER MAN (qu'elle pourrait dépasser puisqu'il a totalisé 403 millions en 2002) et l'intouchable THE DARK KNIGHT (533,6 millions en 2008). Ainsi que RISES, naturellement. Mondialement, elle s'en sort avec un très joli 793,4 millions (pour un budget très raisonnable de 149 millions). Pour finir, LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 récolte encore des dollars en 14ème semaine ! La bande déjantée de MARVEL a atteint les 861,3 millions de dollars dont un impressionnant 388,3 millions aux Etats-Unis. Si quelqu'un doutait du genre super-héroïque et de son succès, dites-lui que ce dernier n'est pas prêt de s'arrêter !

La claque la plus saisissante de cet été restera cet étrange non-succès de LA PLANETE DES SINGES 3. Avec seulement 278,038 millions de dollars de recettes mondiales, nous sommes à des années-lumière du deuxième volet (710 millions millions rapportés). Certes, le film est loin d'être un blockbuster accessible à tous, il est éloigné des conventions, mais il y a avait tout de même une attente qui aurait dû déclencher un gros démarrage. Sorti un peu partout dans le monde, on ne sait même pas s'il parviendra à battre LES ORIGINES qui avait terminé avec 481,2 millions. La Chine devrait rehausser ces chiffres, mais il est dommage que ce troisième opus n'est pas plus décoller. En tout cas, saluons la FOX qui tente de bousculer un peu les choses avec DEADPOOL, LOGAN et SUPREMATIE donc, qui sont les films de réalisateurs et non de financiers. 

VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES n'est pas non plus dans une bonne position. Sorti dans de nouveaux pays, le dernier film de Luc Besson a rapporté pour le moment 65,6 millions de dollars (dont 36,1 millions aux Etats-Unis). Mais dans les 29,5 millions de l'international, 19,7 millions proviennent des entrées France... Les 210 millions de budget risquent d'être difficile à atteindre.

Commenter cet article