Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

THE LAST OF US : ADAPTATION UTOPIQUE ?

Publié le 19 Juillet 2017 par Louise Martel in dossiers

 

The Last of Us, jeu vidéo sorti en 2013, s’est fait remarqué de manière fulgurante par les adeptes et même ceux qui le sont moins. L’intrigue laisse place à un monde post-apocalyptique où un champignon, le cordyceps a ravagé l’humanité et a transformé la majeure partie de la population en « infectés ». Joel, un homme qui a vu sa fille mourir sous ses yeux aux prémices de l’épidémie est chargé d’accompagner Ellie, une jeune fille immunisée, à l’autre bout des États-Unis. Suivant les deux personnages au fil des saisons et voyant se tisser un lien père/fille, le joueur est entrainé dans une véritable aventure à l’aspect cinématographique indéniable. En effet, The Last of Us a le mérite d’avoir une histoire très travaillée. Scénarisé à l’extrême, le jeu est en proie a de longues séquences de dialogues et une forte interaction. Tous sont unanimes quant à l’histoire, The Last of Us a indéniablement bouleversé par son récit les joueurs plongés dans un jeu teinté de cinéma. 

 

Très rapidement, le succès et les fervents ont laissé entendre l’avénement d’une version cinéma, qui pourrait être très bien menée étant donné l’aspect très cinématographique de ce matériau. Présenté comme un jeu révolutionnaire pour ces graphismes et son histoire, et malgré les ventes fulgurantes et les attentes des fans, The Last of Us ne semble pas avancer. Alors qu’on annonçait Sam Raimi (SPIDER-MAN), pas tout à fait étranger du genre zombiesque depuis EVIL DEAD, le projet ne semble pas se concrétiser malgré son très grand potentiel. Le problème majeur est que Neil Druckmann, producteur du jeu a connu des divergences concernant l’adaptation du jeu vidéo avec Sony, major qui a pourtant acquéri les droits. En ce sens, Sam Raimi, alors annoncé être totalement bloqué mais reste ouvert à d’éventuels propositions si ces derniers se mettent en accord, comme celui-ci l’a précisé. 

 

Par ailleurs, les bruits de couloir laissaient entendre le nom de Maisie Williams (GAME OF THRONES) pour incarner l’héroïne Ellie. Malheureusement, avec ces divergences artistiques, The Last of Us risque de se faire attendre encore longtemps… voire ne jamais arriver malgré la suite attendue sur console en 2018.

Commenter cet article