Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski

Adapté du roman éponyme de Dave Eggers, THE CIRCLE est l'histoire de notre monde, celui des réseaux sociaux et du dévoilement de notre vie privée au monde entier. Une réflexion de base pertinente sur une société ultra-connectée mais où ses individus sont plus seuls que jamais. 

Une excellente idée qui tourne à plein régime avant de s'effondrer au fil des minutes. Les incohérences de l'ensemble et le rythme plat désamorçant un quelconque effet de suspense. Le thriller d'anticipation devient de la parlotte parfois ésotérique et souvent problématique dans sa volonté d'aller vite pour condenser un maximum de thèmes en deux heures. Ainsi la résolution ultra-rapide et peu pertinente en fera sourire beaucoup. Malgré tout, on doit reconnaître au film son habileté à ne pas tomber dans la critique bête et méchante de la technologie car le cinéaste James Ponsold parvient à équilibrer les faits : filmer une sensation forte peut aussi devenir une expérience pour un gamin incapable de marcher. Quelques passages similaires soulèvent des questions intéressantes comme ce rapport intrinsèque entre l'humain et son besoin de connexion. 

Le casting est au diapason, notamment avec Tom Hanks, impeccable en grand manitou de CIRCLE. Emma Watson est elle aussi convaincante, mais reste desservie par son personnage

qui n'a aucune cohérence (difficile de croire qu'elle accepte de se filmer 24h/24 alors qu'elle est présentée comme quelqu'un qui ne cherche jamais la reconnaissance...). Peut-être que ce problème vient d'ailleurs du montage un peu foutraque qui coupe assez largement et qui ne réussit pas à apporter un fond à ses protagonistes. L'exemple le plus flagrant reste celui de John Boyega, personnage très égnimatique et intéressant qui sera réduit à de la pure figuration.

Les soucis d'écriture ne cachent pas un sous-texte relativement flippant sur le devenir de nos vies et du contrôle sur celles-ci par de puissantes corporations. 

 

AVIS GLOBAL : Redoutable dans ce qu'il tend à démontrer, THE CIRCLE est plombé par des incohérences régulières et des coupes trop nombreuses. Sans oublier un rythme mollasson qui gâche un thriller prometteur. 

NOTE : 11 / 20

 

THE CIRCLE   1h50

Un film réalisé par James Ponsold

Avec Emma Watson, Tom Hanks, John Boyega, Karen Gillan. 

critique de THE CIRCLE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog