Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski

La saga initiée par Pierre Coffin et Chris Renaud en 2010 a permis au studio ILLUMINATION de devenir important dans le secteur de l'animation si bien que PIXAR semble menacé par cette soudaine montée en puissance. Outre MOI MOCHE ET MECHANT, COMME DES BETES et TOUS EN SCENE ont également cartonné ! 

Après le phénomène LES MINIONS, un problème s'est imposé aux réalisateurs (Kyle Balda a

remplacé Chris Renaud) : comment poursuivre l'aventure en trouvant un bon équilibre entre tous les personnages et les minions ? Parce que ces adorables créatures jaunes ne sont pas pour rien dans le succès de la trilogie, mais les surexposer ferait de l'ombre à Gru et sa troupe. Le principal défaut de ce troisième volet c'est justement cette mauvaise gestion du scénario et des temps forts. Trop de nouveaux personnages finalement peu exploités (le méchant bloqué dans les années 80, Dru le frère jumeau) et de déséquilibre sur tous les autres. Ainsi, l'intrigue veut tout prendre en compte : Lucy tente de se faire une place de mère, Gru et Dru tentent de s'entendre, le méchant volant un diamant, les minions partis à l'aventure, l'adorable petite Agnès et son obsession des licornes... Trop d'éléments parasitent une histoire principale finalement très pauvre à la différence des deux premiers. En jouant sur des gags plus enfantins, ce troisième opus joue clairement sur sa cible phare en oubliant les ados et les jeunes adultes qui ont beaucoup plébiscité les deux premiers et le spin-off. 

Ces défauts rendent ce volet un peu moins jouissif que les autres. Certaines séquences sont toujours aussi hilarantes (Agnès est vraiment fabuleuse, les inimitables minions), mais la machine s'enraye un peu et, pour le coup, stoppe la mécanique si bien huilée de la saga. Au vu du carton qui se profile, on imagine mal ILLUMINATION en finir avec Gru et ses comparses. Si quatrième film il y a, il faudra retrouver la consistance des précédents.

 

AVIS GLOBAL : Un univers toujours attachant, des minions adorables et une Agnès toute belle sauvent un troisième volet bien moins savoureux que les précédents, la faute à un scénario trop éparpillé, peu convaincant et pas très drôle. 

NOTE : 11 / 20

 

MOI MOCHE ET MECHANT 3   1h29

Un film réalisé par Pierre Coffin et Kyle Balda.

critique de MOI, MOCHE ET MECHANT 3

Commenter cet article

helene 07/07/2017 14:35

Toujours aussi drôle ! Avec Moi, Moche et Méchant 3; Pierre Coffin, Kyle Balda et Eric Guillon signe un troisième épisode des plus original, très talentueux,

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog