Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski

Pierre Jolivet s'est immergé dans le métier de pompiers et plus particulièrement une caserne du Sud de la France où les feux durant l'été sont nombreux. Le cinéaste nous invite dans un quotidien pas toujours évident et nous narre une tranche de vie touchante. 

Le premier quart d'heure semble un poil furtif et confus dans sa présentation et la caractérisation de ses personnages. Mais lorsque la caméra prend le temps de se poser et de faire le tour de la caserne, le scénario réussit à trouver son équilibre entre vies intimes et interventions urgentes. Roschdy Zem domine l'image grâce à son charisme naturel et sa force tranquille, bien aidé par un personnage profond qui cache plusieurs fêlures. Son duo avec Emilie Dequenne, tout en nuances, est l'un des poumons du film. 

Jolivet n'essaie pas de faire un docu-fiction, mais joue à fond la carte du film de cinéma. Même si les enjeux dramatiques sont faibles (une enquête sur une intervention, la recherche du déclencheur de feu), l'essentiel n'est pas là mais dans les conflits intérieurs qui animent nos protagonistes ainsi que leurs rapports avec ce qu'ils voient tous les jours. Il y a cette sublime scène où la fiancée de Martial, elle aussi pompier, raconte le dramatique événement de sa journée. Les héros du quotidiens, comme on les surnomme, sont remplis de failles et de contradictions. La caserne, plus que son foyer, représente l'essentiel de sa vie et de ses convictions. Le cinéaste croque avec bonheur la vocations de ces hommes et femmes au coeur vaillant, mais à la sensibilité forte. Sans oublier des scènes spectaculaires.

 

AVIS GLOBAL : Beau, touchant et parfois drôle, LES HOMMES DU FEU est un film réussi qui manque peut-être de véritable intensité dramatique. En l'état, c'est une chronique sur des personnages très attachants. 

NOTE : 13 / 20

 

LES HOMMES DU FEU   1h30

Un film réalisé par Pierre Jolivet

Avec Roschdy Zem, Emilie Dequenne, Michaël Abiteboul, Guillaume Labbé.

critique de LES HOMMES DU FEU

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog