Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 28-30 JUILLET : DUNKERQUE TERRASSE LA CONCURRENCE

Publié le 31 Juillet 2017 par Romain Jankowski in box-office

BOX OFFICE 28-30 JUILLET : DUNKERQUE TERRASSE LA CONCURRENCE

Malgré l'arrivée des EMOJIS et de Charlize Theron en ATOMIC BLONDE, Christopher Nolan parvient une deuxième fois d'affilée à se hisser en pôle position. Dans un marché homogène, il tire son épingle du jeu et atteint les 102,8 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis. C'est mieux qu'INTERSTELLAR au même moment (96,9 millions). En prenant ses recettes internationales (bien aidées par l'apport de 16 nouveaux pays), DUNKERQUE grimpe à 234,1 millions de recettes. Le budget étant élevé à 100 millions (les rumeurs disaient 200 puis 150, mais elles ont été démenties), la WARNER doit pousser un ouf de soulagement : le film sera très rentable. Ce qui encouragera le studio à laisser carte blanche au cinéaste. Ce qui ne peut que nous réjouir !

Détruit par la presse américaine, LE MONDE SECRET DES EMOJIS obtient 25,6 millions pour

son démarrage aux USA. Pas sûr que ce mélange de subversion gentille atteigne des sommets dans le reste du monde, mais son budget limité de 50 millions lui évitera une déconvenue. Derrière, GIRLS TRIP a réussi sa carte du contre-programme et en est déjà à 65,4 millions. Pour lui aussi, l'exportation sera difficile mais qu'importe : il a déjà triplé les chiffres de son budget (19 millions) ! ATOMIC BLONDE est quatrième avec un démarrage à 18,5 millions aux Etats-Unis. Pas si mal vu son petit budget (30 millions).

Derrière, SPIDER MAN HOMECOMING poursuit tranquillement sa route et atteint les 633,7 millions de dollars de recettes mondiales (dont 278,3 millions aux USA). Dans le MCU, il a donc dépassé IRON MAN 2 (621,6 millions) et s'apprête à faire de même avec THOR 2 (644,7 millions). Il ira ensuite chercher DOCTOR STRANGE (677,5 millions) et, pourquoi pas, CAPTAIN AMERICA 2 (714,4 millions). N'oublions pas que le film réalisé par Jon Watts doit encore sortir au Japon et en Chine. 

Sorti dans quelques pays supplémentaires, LA PLANETE DES SINGES 3 réussit à bien se maintenir cette semaine. Il culmine à 224,5 millions de dollars et sa sortie dans certains gros territoires (dont l'Allemagne ou encore la France) devrait lui permettre de retrouver un second souffle. Aux Etats-Unis, il a atteint 118,6 millions et se maintient plutôt bien. De son côté, MOI MOCHE ET MECHANT 3 est entrain de réussir un carton absolu avec 819,2 millions de dollars de recettes (dont 230,4 aux Etats-Unis). Dans le monde de l'animation (si c'était encore à prouver), cette saga est bien la plus populaire et de loin. 

Pour Luc Besson et son VALERIAN, le chemin de la rentabilité sera long et sinueux. Sorti dans 14 pays, son odyssée SF a pour l'instant récolté 52,1 millions (dont un désastreux 30,6 millions aux Etats-Unis). Vendu dans plus de 80 pays, aucun doute que son budget de 210 millions sera remboursé, mais pourra-t-il aller au-delà ? On en saura plus dans les semaines qui arrivent.  

Pour finir, on a hâte de voir comment se comportera LA TOUR SOMBRE la semaine prochaine au box-office et si l'univers de Stephen King s'étendra ou s'arrêtera directement. 

Commenter cet article