Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 14-16 JUILLET : SPIDER MAN RESISTE AUX SINGES !

Publié le 17 Juillet 2017 par Romain Jankowski in box-office

BOX OFFICE 14-16 JUILLET : SPIDER MAN RESISTE AUX SINGES !

Le troisième volet de la franchise initiée il y a maintenant six ans par la FOX connait son apogée avec SUPREMATIE, sorti ce week-end aux Etats-Unis et dans plusieurs pays du monde. Malgré un emballement des critiques devant ce nouvel opus, considéré comme le meilleur des trois, le public ne s'est pas précipité. Avec une ouverture à 56,5 millions de dollars aux Etats-Unis, c'est à peine mieux que le premier (54,8 millions) et beaucoup moins bien que le deuxième (72,6 millions). Etant sorti sur 64 territoires, le film a rapporté seulement 46 millions à l'international pour un démarrage mondial à 102,5 millions de dollars. Voici des chiffres surprenants pour une franchise très appréciée grâce aux deux superbes volets précédents. Peut-être que le bouche-à-oreille lui permettra un très bon maintien au fil des semaines, malgré l'arrivée de DUNKERQUE ou encore celle de VALERIAN. Sans oublier un tisseur de toiles qui continue de faire fortune.

SPIDER MAN HOMECOMING vient déjà de dépasser la barre symbolique des 200 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis en seulement... 10 jours (208,2 millions exactement) ! Une baisse de 61 % par rapport au week-end mais une superbe semaine qui lui a fait engrangé plus

de 10 millions chaque jour. En prenant les recettes internationales (261,1 millions), HOMECOMING en est déjà à 469,3 millions de dollars de recettes mondiales. Il lui reste encore quelques pays à exploiter (dont la Chine et le Japon) et le bon bouche-à-oreille lui permettra également de maintenir le cap. La preuve, il a étonnamment tenu tête à LA PLANETE DES SINGES !

Comme prévu, MOI MOCHE ET MECHANT 3 est entrain de largement s'imposer. Son démarrage un peu décevant n'était qu'une ombre car sa continuation est exemplaire. Logique, il n'y aucune concurrence en face. Avec 619,3 millions de dollars rapportés en trois semaines (dont 187,9 millions aux Etats-Unis), il atteindra probablement le milliard et passera au-dessus du deuxième volet (970,7 millions). En face, CARS 3 a beaucoup de mal à résister. Même si sa sortie à l'internationale n'est pas encore assez large (34 pays), son box-office se situe à 222,9 millions (dont 140 au pays de l'Oncle Sam). On rappelle que le premier avait rapporté 461,9 millions et le second 559,8 millions. 

Certaines continuations déroulent tranquillement, d'autres sont en panne. PIRATES DES CARAIBES 5 poursuit sa route avec une nouvelle baisse minime de ses recettes (-23 %) et atteint désormais les 751,5 millions de dollars (dont 170,044 millions aux USA). Ses 230 millions de dollars de budget sont bien remboursés. WONDER WOMAN est toujours aussi solide et culmine à 764,8 millions dont un impressionnant 380,6 millions aux Etats-Unis. L'Amazone devrait battre LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 là-bas dans le genre super-héroïque (les héros de MARVEL totalise 386,2 millions pour le moment). En revanche, TRANSFORMERS 5 boit l'eau et la nouvelle baisse de ce week-end est sans appel : encore moins 63 % ! Avec 517,2 millions de dollars rapportés (pour 217 millions de budget), pas sûr que la paramount décide d'engager ses plans abracadabrants pour les années à venir (plusieurs spin-off et des suites à n'en plus finir). 

L'exploitation de FAST AND FURIOUS 8 est désormais complètement terminé. Avec 1,238 milliard de dollars de recettes mondiales, la saga portée par Vin Diesel reste impressionnante à l'heure où de nombreuses grandes franchises ont souffert. Une petite baisse aux Etats-Unis (225,7 millions) mais un score hallucinant à l'international (1,013 milliard) ! De plus, ces chiffres ne sont pas rehaussés par l'apport de la 3D. Impressionnant.

Commenter cet article