Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 07-09 JUILLET : SPIDEY RETROUVE LES SOMMETS !

Publié le 10 Juillet 2017 par Romain Jankowski in box-office

BOX OFFICE 07-09 JUILLET : SPIDEY RETROUVE LES SOMMETS !

Avec une promotion mal gérée, un énième nouveau acteur en Spider man et un box-office pas des plus faciles pour les grosses franchises aux USA cette année (ALIEN, PIRATES DES CARAIBES, TRANSFORMERS, MOI MOCHE ET MECHANT), on pouvait avoir peur pour ce HOMECOMING remis dans le MARVEL UNIVERSE. Des critiques dithyrambiques (la presse et le public) l'auront remis dans le coup et SPIDER MAN de sortir un premier week-end à 117,015 millions de dollars ! C'est moins bien que SPIDER MAN 3 (151 millions), mais mieux que tous les autres. Une surprise puisque les analystes du box-office et même les pontes de Sony espéraient, au mieux, 90-100 millions. A l'international, ce nouveau film du MCU crée déjà l'événement puisqu'il a rapporté 140 millions dans 57 pays soit un démarrage mondial à hauteur de 257 millions de dollars (pour un budget de 175 millions). Il a démarré fort en Corée du Sud, au Mexique et en Australie. Surtout, l'Allemagne, le Japon, l'Espagne, la Chine et bien sûr la France n'exploitent pas encore le film. Même si la concurrence sera rude (la semaine prochaine il aura LA PLANETE DES SINGES aux USA et DUNKERQUE dans la foulée), on peut prédire un bel avenir au box-office pour HOMECOMING. Surtout, la mission semble déjà réussie : que l'Homme araignée regagne enfin le coeur du public.

Cette poussée super-héroïque force Gru et ses minions à reculer d'une place. Déjà 447,5 millions de dollars de recettes mondiales pour MOI MOCHE ET MECHANT 3 (dont 149,1 millions aux USA). Même si le score américain est plutôt décevant au vu des précédents (le deuxième avait rapporté 368 millions et LES MINIONS 336 millions), on verra comment il se maintient au fil des semaines alors qu'il sera la seule vraie alternative aux superproductions hollywoodiennes. Quoiqu'il en soit, avec la politique du budget raisonnable des studios ILLUMINATION (comme les autres, il a coûté 75 millions), ce troisième volet est déjà largement rentable !

Pas sûr que la PARAMOUNT soit ravie du score de sa saga-phare, TRANSFORMERS. Aussi fatigués que le film lui-même, les chiffres sont très décevants et prouvent indiscutablement que le public est passé à autre chose. Avec 494,6 millions de dollars (dont un mauvais 118,9 millions aux USA) et une baisse hallucinante de 73 % par rapport à la semaine dernière (même à l'international), THE LAST KNIGHT n'ira pas beaucoup au-délà des 500 millions, soit moitié

moins que le quatrième (1,1 milliard). De plus, son chiffre mondial, il le doit en grande partie à la Chine (200 millions là-bas). Sans compter que son budget de 217 millions hors promo n'est pour le moment pas profitable au studio en comptant les recoupements de recettes (seulement 48 % du score globale revient au studio lui-même). Autant dire que l'univers partagé est presque mort. Oui, la saga devrait s'arrêter là.  

Ca y est, elle l'a fait ! WONDER WOMAN a dépassé SUICIDE SQUAD au box-office mondial ce week-end en atteignant 745,7 millions contre 744,7 millions pour les vilains de DC. Même si elle obtient des scores moins forts à l'international (377 millions), l'Amazone domine son sujet aux USA avec 368,7 millions de dollars de recettes. Un superbe succès pour DC / WARNER. Le budget de 149 millions lui octroie une belle rentabilité.

Un nouveau week-end tranquille pour PIRATES DES CARAIBES 5 qui, mine de rien, avance dans ses chiffres sans trop baisser. Avec une perte de seulement 33 % à l'international, LA VENGEANCE DE SALAZAR en est désormais à 734,025 millions de dollars de recettes (dont 168,8 millions au pays de l'Oncle Sam). La franchise portée par Johnny Depp parvient à garder le cap même si ses chiffres sont moins costauds que les trois précédents films qui avaient atteint des hauteurs dantesques (1,066 milliard pour le deuxième, 960,9 millions pour le troisième et 1,044 milliard  pour le quatrième).

UNIVERSAL n'a toujours rien communiqué pour son DARK UNIVERSE. Et impossible de voir une tendance se dégager puisque LA MOMIE culmine, malgré tout, à 394,5 millions de dollars au box-office mondial pour un budget modéré de 125 millions. Seules les critiques négatives pourraient contraindre le studio de stopper les frais.

BABY DRIVER, lui, fonctionne plutôt bien. Avec son budget de 34 millions, il en a déjà rapporté plus de 70 millions (dont 56,8 millions aux USA). Un score solide pour le nouveau film d'Edgar Wright qui n'est sorti, pour l'instant, que dans 19 pays.

 

RECAPITULATIF (en dollars)

1. SPIDER MAN HOMECOMING   257 millions MONDE (dont 117,015 millions USA)

2. MOI, MOCHE ET MECHANT 3  447,5 millions MONDE (dont 149,1 millions USA)

3. TRANSFORMERS 5   494,6 millions MONDE (dont 118,9 millions USA)

4. WONDER WOMAN   745,7 millions MONDE (dont 368,7 millions USA)

5. PIRATES DES CARAIBES 5   734,025 millions MONDE (dont 168,8 millions USA) 

Commenter cet article