Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Louise Martel

 

Initiée par Danny Boyle avec 28 JOURS PLUS TARD, la saga post-apocalyptique à faibles budgets lancée en 2003 a longtemps été attendue pour un 3ème opus.

 

Dans un Londres dévasté par une contamination virale, se réveille quatre semaines plus tard un comateux (Cillian Murphy - INCEPTION). Rencontrant quelques survivants, il tente de chercher refuge face aux hordes de zombies qui ravagent le paysage britannique. Ce premier opus a reçu d’excellentes critiques et est devenu presque culte sur le long terme. Les recettes étant suffisantes, quatre ans plus tard arrive sur les écrans 28 SEMAINES PLUS TARD, suite qui rejoint l’armée ayant réussi a éradiqué (en théorie) le virus et organisé une zone de quarantaine en plein Londres. Cette suite qui se concentre sur la famille à l’origine de la réapparition du virus a réussi à faire aussi bien (voire mieux) que le premier opus ce qui reste encore à débattre. Non sans défaut scénaristiques, notamment en ce qui concerne la réapparition un peu trop facile du virus ou la « fugue » des enfants, le film offre aux spectateurs un nouveau survival dans les rues de Londres dévastées. Cette suite réalisée par Juan Carlos Fresnadillo a globalement convaincu critiques et spectateurs, et bien qu’en deçà des chiffres du premier, les plans finaux laissaient largement entrevoir une suite en France. 

 

Alors que ces dernières images annonçaient un nouveau souffle à cette série, se concentrant sur un autre territoire que le territoire britannique, l’annonce d’une suite a fait couler beaucoup d’encres. Ainsi, 28 MOIS PLUS TARD devait très rapidement être lancé… en théorie. En pratique, 10 ans plus tard, le projet semble au point mort. En 2010, Danny Boyle qui avait laissé la main au réalisateur espagnol pour le second volet était annoncé de nouveau derrière la caméra. Les dernières rumeurs datent de début 2015 et Alex Garland (réalisateur du très réussi EX MACHINA) assurait dès lors que le film était en chantier et que des « discussions très sérieuses » étaient entamées. Cependant, aucune nouvelle depuis. Quant à Danny Boyle, entre 127 HEURES, TRANCE, JOBS, TRAINSPOTTING 2 tous sortis depuis, 28 MOIS PLUS TARD ne semble plus être au centre de ses projets. Il est fort probable que cette suite ne voit jamais le jour à ce stade. Pourtant la saga initiée jouit d’une très bonne réputation auprès du public avec son style si particulier.

 

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog