Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski

On le sait bien, "Spielby" aime nous faire patienter avant d'enchaîner, pour notre plus grand bonheur, plusieurs films en quelques mois. Il y a eu la période TINTIN - CHEVAL DE GUERRE - LINCOLN, puis LE PONT DES ESPIONS - LE BGG. En ce moment même, il travaille sur trois films voire quatre ou cinq. Décryptage ici.

 

READY PLAYER ONE

Actuellement en pleine post-production du film, le cinéaste s'est amouraché du roman de Ernest Cline, reconnu pour son univers particulier où un adolescent se lance à la recherche d'un trésor dans un monde virtuel nommé l'OASIS. Pendant ce temps, la Terre se meurt. On n'a pas beaucoup de mal à voir ce qui a intéressé Spielberg ici et READY PLAYER ONE de devenir un nouveau terrain de jeu très excitant pour lui d'autant qu'il y aurait 60 % de motion capture et 40 % de réalité. Les nouvelles technologies vont côtoyer l'émotion et on a vraiment hâte de voir  comment il a modélisé l'OASIS. Le casting est extra : Tye Sheridan, Olivia Cooke, Simon Pegg, Mark Rylance et Ben Mendelsohn. Tout se passe tellement bien que la WARNER BROS a avancé la date de sortie au 28 mars 2018. 

THE PAPER

Déjà en pré-production, THE PAPER sera le film qui suivra READY PLAYER ONE, autant dire que les univers seront totalement différents comme souvent quand le cinéaste enchaîne les réalisations. Ce scandale des "Pentangon paper", une vaste fuite de renseignements liés à la guerre du Vietnam et qui fera exploser la classe politique, aura le droit à un casting haut de gamme emmené par Tom Hanks, Meryl Streep, Jesse Plemons (que l'on a déjà vu dans LE PONT DES ESPIONS) ou encore Carrie Coon. Selon toute vraisemblance, THE PAPER devrait débarquer en décembre 2017 et concourir pour les oscars 2018.

THE KIDNAPPING OF EDGARDO MORTARA

L'un des projets très excitant du maître qui devrait entrer en production d'ici peu ! Oscar Isaac va incarner Mortara, cette figure du XIXème siècle, un jeune garçon de confession juive ondoyé secrètement par une employée de maison, et enlevé par les autorités catholiques. Il deviendra un symbole de l'opposition entre les autorités juives et l'Eglise. Une dualité très intéressante où l'on imagine une nouvelle fois toutes les possibilités qui s'ouvrent à Spielberg avec cette histoire devenue un scandale, même au sein de l'Eglise. Pas de date officielle encore, mais fin 2019 pourrait être envisagée. 

INDIANA JONES 5 

Le film verra le jour puisque Disney a déjà annoncé le 8 juillet 2020 comme date de sortie, soit douze ans après le quatrième volet. Harrison Ford reviendra, c'est la seule certitude, tout comme Spielberg derrière la caméra. On ne sait encore rien de l'intrigue, ni du casting.

IT'S WHAT I DO 

Le biopic sur Lynsey Addario, grande photo-journaliste de guerre américaine qui fut enlevée en 2004 à Falloujah. Annoncé depuis 2014, ce projet devrait faire suite au INDIANA JONES 5. Jennifer Lawrence était pressentie pour incarner la journaliste. 

ROBOPOCALYPSE

L'arlésienne que tout le monde attend et en particulier les fans du cinéaste. Une apocalypse robotique entre les mains du réalisateur de LA GUERRE DES MONDES ? Rapporter l'intime au spectaculaire, comme tous ses grands films fantastiques ? Ce projet est une telle évidence qu'on est toujours triste d'en parler vu que rien n'avance et que l'hypothétique film semble abandonné. 

 

 

STEVEN SPIELBERG : LE POINT SUR SES PROJETS

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog