Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2, RETOUR SUR UNE TRACKLIST MAGNIFIQUE

Publié le 1 Juin 2017 par Romain Jankowski in les bandes originales

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2, RETOUR SUR UNE TRACKLIST MAGNIFIQUE

Il dit avoir sélectionné plus de cent titres puis avoir fait le tri par la suite pour en revenir à une dizaine. James Gunn, le réalisateur des deux volets des GARDIENS DE LA GALAXIE, est un fou de musique et il a choisi d'illustrer ses images à des chansons plus ou moins connues. 

D'abord, et c'est incontestablement ma préférée de toutes, il y a l'une des plus émouvantes : FATHER AND SON de Cat Stevens. Dans ce dialogue musical entre un fils et son père, le chanteur pose sa voix si différente sur une instru très douce et pesante. Rattachée aux thématiques du film, ce morceau est d'une pertinence exceptionnelle tant on a l'impression d'entrevoir la relation être Peter Quill et son père. 

Passons maintenant à THE CHAIN de Fleetwood Mac (groupe de pop rock américano-anglais ayant cartonné dans les années 70), morceau établi lors de la séparation dur groupe où Quill, Gamora et Drax embarque avec Ego tandis que Bébé Groot, Rocket et Nebula restent au vaisseau. La musique fonctionne à double sens, comme une partie de Star-Lord qui désire enfin connaître son père, mais également pour Rocket qui ne parvient pas à se faire tout-à-fait accepter par Peter à cause de son comportement. Sa nature dysfonctionnelle prend souvent le dessus, mais c'est également pour ça qu'on l'aime : même si il est bien entouré, il ne peut renier son caractère moqueur et roublard. 

Cette musique, ah cette musique ! BRING IT ON HOME TO ME du grand Sam Cooke est un véritable petit bijou et dessine les atours les plus romantiques de l'histoire entre Gamora et Peter. Leur petite danse improvisée, très sobre, très bien amenée dans le récit est une accalmie légère et romantique bienvenue. Autre morceau culte, celui de George Harrison, MY SWEET LORD, très explicite et fonctionnant une nouvelle fois en rapport à Star-Lord et son père (créateur de planètes, il faut le rappeler). MR BLUE SKY de Electric Light Orchestra (que vous avez déjà tous forcément entendu) est la fameuse danse hilarante de Bébé Groot pendant que ses amis affrontent la gigantesque créature tentaculaire. On n'oubliera pas la très jolie musique de Looking Glass, BRANDY (YOU'RE FINE A GIRL) qui ouvre le film avec les parents de Peter, libres et amoureux. Enfin, petit coup de coeur pour le très entraînant COME A LITTLE BIT CLOSER de Jay and the americans, présent dans la scène très jouissive de l'évasion de Rocket, Bébé Groot et Yondu de la prison du vaisseau de ce dernier. 

Dans un mélange parfait d'ambiance et de textes profonds, la tracklist des GARDIENS DE LA GALAXIE 2 est une vraie belle réussite d'autant qu'elle est là dans un but dramaturgique et non pour accompagner uniquement. Elle est pour beaucoup dans la réussite du film.  

Si vous voulez en écouter quelques unes, cette playlist ci-dessous devrait vous combler ! 

  

Commenter cet article