Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES ANIMAUX FANTASTIQUES 2 : CE QUE L'ON SAIT

Publié le 12 Juin 2017 par Louise Martel in dossiers

LES ANIMAUX FANTASTIQUES, sorti fin 2016, a été un franc succès critique et financier, au-delà même des attentes de la Warner Bros avec 814 millions de dollars au box-office mondial. Réalisé par David Yates qui était aux commandes des quatre derniers HARRY POTTER et de TARZAN, le film est adapté du bestiaire de JK Rowling et parallèlement spin-off des aventures du golden trio. JK Rowling qui a gardé la main mise sur son oeuvre a largement participé à l’élaboration du scénario, plus que réussi. Par ailleurs, le film a réalisé un tour de force incroyable, l’histoire a tout simplement su se détacher de la saga HARRY POTTER en elle-même tout en gardant « la magie »  de ce qui a fait son succès. Entre animaux rencontrés par Harry, l’évocation des écoles de magies et les sortilèges qui ont fait la célébrité de la série, LES ANIMAUX FANTASTIQUES a su faire revivre les premiers émois de la saga tout en créant sa propre emprunte. 

 

Indéniablement, LES ANIMAUX FANTASTIQUES 2 a été annoncé dans la foulée pour 2018 toujours avec David Yates à qui ce monde réussi et qui entre temps a su se perfectionner. Fort de ses personnages, attachants et particuliers à leur manière tout comme la série originale, LES ANIMAUX FANTASTIQUES a su consolider sa base de fan déjà importante, venant faire découvrir cet univers à une génération qui n’a pas forcément grandi en attendant la sortie des films. Ainsi Eddie Redmayne (THE DANISH GIRL, JUPITER) et sa bande ont su rendre passionnant un aspect du monde des sorciers encore peu exploité dans les livres à une nouvelle époque. 

 

En ce qui concerne la suite et ses personnages, Norbert Dragonneau incarné par Eddie Redmayne est de retour au casting ainsi que les acteurs Katherine Waterston (ALIEN : COVENANT), Alison Sudol (THE LUCKY ONE) et Ezra Miller (JUSTICE LEAGUE, LE MONDE DE CHARLIE). Cependant, leur place pourrait être concurrencée par d’autres personnages.  Pour ceux qui ont vu le film, chacun sait que le dénouement laisse découvrir Gellert Grindelwald campé par Johnny Depp. Ce personnage pourrait se révéler central dans la suite. En effet, dans LES RELIQUES DE LA MORT, l’histoire de ce sorcier est passionnante pour sa relation avec Albus Dumbledore, joué par Jude Law dans la suite, mais aussi pour sa quête du pouvoir dans la version littéraire mais partiellement censurée dans la version cinématographique. Ainsi, la suite du spin-off pourrait être largement liée à l’histoire des reliques, notamment avec le symbole présent dans le film. Surtout, l’histoire de ces deux sorciers avait été largement éclipsé dans le huitième film alors que la version littéraire en était très riche pour l’explication du dénouement. Mais aussi Leta Lestrange (Zoë Kravitz) dont on ne sait rien de la relation avec Norbert pourrait prendre place… 

 

Ainsi LES ANIMAUX FANTASTIQUES 2 pourraient se centrer sur d’autres personnages à l’histoire et aux relations complexes, adorés des fans et campés ici par des acteurs qui ont fait leur preuve. Par ailleurs, alors que le premier volet se déroulait à New-York, il se peut fortement que la trame prenne place à Paris. 

 

Reste encore à savoir, si l’histoire sera centrée sur les nouveaux personnages et leur potentielle quête, sans trop délaisser Norbert et ses animaux fantastiques brillamment réussis dans leur esthétique et dans l’attachement que le magicien a à leur égard. D’autres rumeurs circulent quant à l’importance du Patronus de Norbert dans la suite…

 

Surtout, il est important de noter que JK Rowling, protégeant son monde, reste largement présente quant au déroulement de la production. De plus, 5 volets ont été annoncés ce qui risque d’occuper l’écrivaine pour un long moment.

 

Avis aux Potterheads, la magie n’est pas prête de s’arrêter !  

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

viviane 13/06/2017 13:57

Film divertissant adressé au grand public avec un scénario plus ou moins bien ficelé pour les plus grands et des monstres aux effets spéciaux réussis pour les plus petits. Un retour dans l'univers magique tel qu'imaginé par J.K. ROWLING globalement maitrisé sans être non plus transcendant.