Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LE TOP 5 DES REALISATEURS : TERRY GILLIAM

Publié le 27 Juin 2017 par Romain Jankowski in les tops

Après Martin Scorsese, la rubrique s'intéresse aujourd'hui à un cinéaste plus atypique, à la patte visuelle très marquée : Terry Gilliam. Souvent adepte des tournages difficiles et auteur de films visionnaires, le cinéaste a connu des moments difficiles où de nombreux échecs ont failli le mener à la ruine. Il est désormais l'un des réalisateurs majeurs du cinéma.

Et les cinq films préférés de L'ANTRE DU CINEPHILE sont :

 

5. LES MONTY PYTHON (dyptique) 

Que ce soit le Saint-Graal ou l'histoire de Jésus, les MONTY PYTHON restent un monument de la comédie, du non-sens couplé à une image légendaire imparable dominée par un brio visuel impressionnant. Les séquences-cultes s'enchaînent pour deux des meilleurs comédies du cinéma. Rien que ça !

 

4. LAS VEGAS PARANO (1998)

Entre la réalité et hallucination, ce film a marqué toute une génération de cinéphiles pour devenir un véritable culte au fil des années. Enorme échec à sa sortie en salles (comme beaucoup d'autres pour le réalisateur), le road trip de Johnny Depp et Benicio Del Toro fait toujours son effet aujourd'hui malgré quelques baisses de rythme récurrentes. Certaines séquences sont mémorables (celle de l'auto-stoppeur incarné par Tobey Maguire) sans oublier l'exceptionnelle bande originale où l'on peut entendre Bob Dylan, Perry Cosmo ou encore Tom Jones. 

 

3. FISHER KING (1991)

En voulant revisiter le mythe du Graal et surtout celui de Don Quichotte, Gilliam nous gratifie de très jolies scènes comme celle où il transforme l'immense hall de gare de New-York en une gigantesque piste de danse ou encore cet incroyable prologue, parfaitement maîtrisé. Puissant et très profond, FISHER KING vaut également pour un duo d'acteurs absolument époustouflant avec Robin Williams et Jeff Bridges. Le premier sera d'ailleurs nominé à l'oscar. L'un des plus beaux films du cinéaste au happy-end malheureusement un peu forcé.

 

2. L'ARMEE DES DOUZE SINGES (1995)

Avec son casting hallucinant (Bruce Willis, Brad Pitt, Christopher Plummer) et sa thématique flippante (un virus mortel ayant tué plus de 5 milliards d'individus), L'ARMEE DES DOUZE SINGES est l'un des sommets de la carrière du cinéaste et son plus gros succès au box-office. L'univers visuel est implacable, tout comme l'interprétation des comédiens. 

 

1. BRAZIL (1985)

Un chef d'oeuvre intemporel et la charge la plus impitoyable de Gilliam contre le système. Jonathan Pryce livre l'une des se plus belles prestations dans la peau de Sam Lowry et la poursuite en camion restera gravée comme l'une des séquences les plus mémorables de l'Histoire du cinéma. A voir et revoir, encore et encore !

 

 

LE TOP 5 DES REALISATEURS : TERRY GILLIAM
Commenter cet article