Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LE SILMARILLION : UNE ADAPTATION DE TOLKIEN PAR PETER JACKSON EST-ELLE POSSIBLE ?

Publié le 9 Juin 2017 par Louise Martel in dossiers

 

 

A la sortie du HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES en 2015, les rumeurs se profilaient déjà sur une possible adaptation d’une troisième oeuvre sur l’univers de Tolkien. Peter Jackson a réussi un pari risqué avec cette nouvelle trilogie : retranscrire à l’écran un conte d’environ 200 pages en une trilogie aussi épique que LE SEIGNEUR DES ANNEAUX. Que les critiques aient apprécié ou non, le succès de cet univers au box-office n’est plus à refaire, dépassant le milliard pour le premier volet et l’avoisinant pour les deux derniers. 

 

L’idée d’une nouvelle adaptation à, en ce sens, rapidement vu le jour. Tandis que le HOBBIT a été édité avant LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, le Silmarillion a quant à lui était publié à titre posthume en 1977 par Christopher Tolkien, fils de JRR. La préférence et les rumeurs se sont donc portés sur cette oeuvre. Cependant, avec la densité extrême du livre, ses nombreux personnages qui traversent les âges, l’idée d’une adaptation risque de se révéler d’une difficulté avérée. Les risques d’échec et de déception sont grands face à l’exigence des fans, d’autant plus que Peter Jackson a déjà passé un temps plus que conséquent sur le travail d’adaptation cinématographique des écrits de Tolkien avec ces deux trilogies. Actuellement, Peter Jackson travaille sur l’adaptation très prometteuse de la série littéraire MORTAL ENGINES dont un concept art a récemment été dévoilé. De plus, le réalisateur s’est engagé sur la suite de TINTIN de Steven Spielberg sorti en 2011, qui en plus de la série, risque de l’occuper pour de nombreuses années en cas de succès. 

 

Par ailleurs, l’adaptation d’autres écrits de Tolkien, outre la complexité de ces derniers, soulèvent des problèmes juridiques. En effet, la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX a été acquise depuis de nombreuses années. Or, les héritiers de Tolkien se montrent réticents face à l’adaptation sur grand écran d’autres écrits de JRR, n’ayant guère appréciés les longs-métrages de Peter Jackson. Les héritiers Tolkien refusent d’octroyer les droits des oeuvres de l’écrivain aux géants du cinéma. Entre conflits sur les bénéfices et sur la qualité artistique des films, Warner Bros se voit dans l’incapacité de continuer à adapter cet univers sans la coopération des héritiers de Tolkien. 

 

Nul doute que les fans de Tolkien seraient au rendez-vous si l’occasion se présentait même avec les craintes que représentent une adaptation du Silmarillion. Les Enfants de Hurin, les Contes et Légendes inachevés ou encore Histoire de la terre du milieu sont autant de possibilités d’adaptation qui risquent de ne jamais voir le jour en raison des conflits d’intérêts entre les héritiers et le major en plus de la difficulté d’adaptation en elle-même. Surtout, peut-on imaginer une adaptation de Tolkien sans Peter Jackson aux commandes ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Tolkien 09/06/2017 20:09

Merci pour le fou rire : le seigneur des anneaux, un "conte d'environ 200 pages", on me l'avait jamais faite.

Romain Jankowski 09/06/2017 23:10

Il faut bien lire l'article, on y parle du HOBBIT.
Amicalement !