Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski

Quatre ans après le raté 100 % CACHEMIRE (mais qui avait le mérite de tenter quelque chose de nouveau), la très agréable Valérie Lemercier est revenue cette année avec un film beaucoup moins risqué qui parle d'une femme revenant chez ses parents après une séparation. 

Très vite, l'opération tourne au naufrage total et on le regrette amèrement. Ayant de sacrés problèmes de montage et de rythme, ce MARIE FRANCINE nous achève très vite avec sa galerie de personnages improbables et énervants. Lemercier ne trouve jamais la bonne formule pour rendre intéressant le parcours de cette femme très coincée qui va s'ouvrir à un homme qui est dans la même situation qu'elle. On a souvent l'impression désagréable que chaque scène ne va nulle part, en témoigne cette rencontre entre les deux qui s'éternise dans un moment un peu gênant pour les acteurs. 

De plus, le style plutôt agressif et corrosif de l'actrice / réalisatrice ne se retrouve pas du tout ici. Dans sa mise en scène, elle ne prend aucun parti pris, se contentant de filmer ses séquences sans véritable énergie. Sans parler d'une bande-son insupportable, où des musiques sont balancées toutes les 5 minutes, ayant pour but de rythmer artificiellement la dynamique d'une intrigue plate et sans surprises.  

On est impressionné de voir un tel ratage alors qu'on attendait avec beaucoup d'envie le retour de cette talentueuse actrice. A la différence de RETOUR CHEZ MA MERE, sujet un peu similaire, on comprenait qu'il y avait un public cible qui pourrait apprécier le film. C'est beaucoup plus difficile ici...

 

AVIS GLOBAL : MARIE FRANCINE est un désastre, mal écrit, mal monté, pas rythmé et interprété par des acteurs qui cabotinent. Une sacrée douche froide.

NOTE : 03 / 20

 

MARIE FRANCINE   1h35

Un film réalisé par Valérie Lemercier

Avec Valérie Lemercier, Patrick Timsit, Hélène Vincent, Philippe Laudenbach.

critique de MARIE FRANCINE

Commenter cet article

viviane 09/06/2017 13:45

Voilà une comédie française toute simple, originale, très bien vue, toute fraîche, sympathique, sans violence, sans vulgarité. C'est vraiment un feel good movie qui fait du bien. Un vrai plaisir de regarder cette histoire, merci.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog