Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LA MOMIE

Publié le 16 Juin 2017 par Romain Jankowski in critiques

Universal veut se donner les moyens de ses ambitions en tournant toute une série de films dans un univers partagé avec un fil conducteur les reliant tous. Warner a DC COMICS et GODZILLA / KONG, Disney a MARVEL et UNIVERSAL a désormais le DARK UNIVERSE (même si le box-office décidera d'une continuation ou non). 

Voici donc LA MOMIE, film tué par la critique et le peuple frondeur qui s'égosille d'avoir vu un navet intersidéral. Soyons clair, c'est effectivement exagéré. C'est vrai aussi que le film d'Alex Kurtzman souffre de nombreux défauts et n'ouvre pas correctement l'univers qui doit être mis en place. Pourtant, tout démarre sur les chapeaux de roues après un court intermède sur les origines de la momie puis une séquence explosive dans le désert irakien. Le premier acte se la joue aventure old school avec son mélange d'humour, d'action et de frissons (la séquence du tombeau). La fameuse scène de l'avion (réussie) marquera une rupture dont l'ensemble ne se relèvera pas complètement. 

Le problème principal est de vouloir, justement, poser un univers. Le docteur Jekyll, incarné par Russell Crowe, est un faire-valoir dont le rôle consiste à expliquer aux spectateurs qu'il verra tout un tas de monstres prochainement (à l'aide de phrases énigmatiques). En fait, on ne comprend jamais vraiment ce qu'il dit tant les dialogues à rallonge plombent littéralement la dynamique. Pareil pour le lien avec Nick (Tom Cruise) et la momie. Les visions du personnage principal sont rarement intéressantes voire carrément ridicules (lassant son ami qui lui parle d'outre-tombe). Autre cassure, celle de l'humour, souvent lourd et peu travaillé. Cruise est obligé de sur-jouer et son duo avec Annabelle Wallis manque cruellement de chair (on est loin de celui, excellent, de LA MOMIE de 1999). La superstar devait porter cette relecture et il finit par l'alourdir à force de tirer le trait en sortant des vannes à tout bout-de-champ. 

Trop de mauvais choix viennent donc plomber un film qui possède quelques fulgurances (les soldats de la momie, la séquence aquatique), mais qui ne parvient ni à être horrifique, ni drôle, ni véritablement divertissant. Pourquoi ? Justement parce qu'il veut être tout à la fois ce qui le pousse à bâcler certaines scènes. Kurtzman semble avoir été un peu mangé lors de la production d'un film qui s'est mis trop de pression sur les épaules et qui est devenu un objet commercial sans plus-value artistique. Il faudra alors le prendre comme il est et, malgré tout, LA MOMIE n'est pas un film abject ni repoussant.

 

AVIS GLOBAL : Avec sa première demi-heure très réussie, le film partait vraiment bien. La suite s'avère plus compliquée à cause d'un humour trop présent et de longues scènes explicatives peu convaincantes. Le DARK UNIVERSE démarre timidement.

NOTE : 11 / 20

 

LA MOMIE  1h51

Un film réalisé par Alex Kurtzman

Avec Tom Cruise, Annabelle Wallis, Russell Crowe, Sofia Boutella. 

 

critique de LA MOMIE
Commenter cet article

cloe 16/06/2017 13:35

La Momie" est sans doute mon film préféré de Stephen Sommers tant le film mélange action, aventure épique, fanstastique et humour avec un tel panache qu'on ne s'ennuie pas une seconde, mais qu'on est complètement transporté par ce tourbillon. Brendan Fraser est charismatique à souhait, Rachel Weisz toujours aussi belle et John Hannah est la caution comique du film. Du grand, très grand film d'aventures, un petit cran en dessous d'"Indiana Jones"!!