Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de CONSPIRACY

Publié le 5 Juin 2017 par Romain Jankowski in critiques

Désirant revenir à une décennie (les 90s) qu'il a bien connu (notamment pour avoir réalisé LE MONDE NE SUFFIT PAS ou MESURE D'URGENCE), Michael Apted a voulu, avec CONSPIRACY, revenir à une petite série B avec un visuel des années 90, un scénario des années 90 et des personnages archétypaux des années 90 (sans oublier le casting très... années 90). 

Autant dire d'emblée que tout ne fonctionne pas très bien dans ce film. L'intrigue enchaîne les rebondissements (tous très attendus) et ne développe que trop peu ses personnages tous réduits à devenir des stéréotypes. Le boss maniériste de la CIA, les agents doubles, la responsable impassible et ambigüe. Même l'héroïne n'est pas très intéressante malgré l'abattage de son actrice Noomi Rapace. Sans être trop sévère, on pourra dire que CONSPIRACY est inoffensif, pas franchement désagréable, mais pas non plus transcendant. Même s'il réussit à placer quelques bonnes idées avec la réalité (le rôle flou de la CIA dans l'organisation internationale), il ne se défait jamais d'un lissage évident qui a le désir de devenir un JASON BOURNE au féminin. Malheureusement, il n'y a ici ni la profondeur, ni la dynamique de la saga portée par Matt Damon. 

 

AVIS GLOBAL : Une sainte odeur de petite série B des 90s recouvre ce CONSPIRACY peu convaincant malgré quelques fulgurances. Dommage pour Noomi Rapace qui donne tout dans le rôle d'espionne clairvoyante. 

NOTE : 09 / 20

 

CONSPIRACY   1h38

Un film réalisé par Michael Apted

Avec Noomi Rapace, Orlando Bloom, Toni Colette, Michael Douglas. 

Commenter cet article