Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

CONJURING 3, VERS L'HISTOIRE DE BILL RAMSEY ?

Publié le 2 Juin 2017 par Romain Jankowski in dossiers

Le producteur Peter Safran l'a déclaré : il n'y aura pas de maisons hantées dans le troisième volet de CONJURING. Tant mieux ? Même si les deux films tournés par James Wan sont vraiment excellents, on ne peut que se réjouir d'un tel renouvellement. Cependant, on a épluché les pistes probables hors "maisons hantées" et il faut avouer qu'il y en a peu en stock. Sauf une, et c'est celle de Bill Ramsey. 

Une histoire atypique, celle du loup-garou de Londres. Celle aussi d'un homme, Bill Ramsey donc. En 1952, date à laquelle l'emprise d'un esprit de loup aurait pris possession de lui, ce n'est encore qu'un enfant de neuf ans, imaginatif et solitaire. Une première crise sauvage et puissante eu lieu laissant ses parents désarmés et pétris d'effroi. Devenu homme, Ramsey aurait ressenti plusieurs crises, décrivant celles-ci comme une étrange chaleur l'envahissant puis des images incompréhensibles pour lui. Toute la médecine a eu son diagnostic, fou, alcoolique, schizophrène, même lui ne sait plus ce qu'il est. L'arrivée des Warren va tout changer, Lorraine se sentant étrangement connectée à cet homme. D'abord sceptiques, le couple va découvrir sa vraie nature, un esprit animal le hantant depuis sa jeunesse. 

Vrai, faux ? Comme pour toutes ces histoires, le scepticisme est de mise. Malgré tout, James Wan a toujours réussi à nous faire croire à ces histoires (malgré de grandes libertés prises notamment sur le cas Enfield) et il est vrai que certains faits sont troublants. Ceux de Ramsey le sont véritablement, comme ce soir de l'année 1981 où il fait sa première crise dans le van d'un de ses collègues. Ce dernier s'est fait mordre et a vu la transformation physique de Ramsey en une sorte de chien sauvage et déchaîné. 

En tout cas, James Wan ne s'occupera probablement pas du poste de réalisateur (même si ce n'est pas impossible qu'il s'y attelle après avoir terminé AQUAMAN). 

CONJURING 3, VERS L'HISTOIRE DE BILL RAMSEY ?
Commenter cet article