Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski
BOX-OFFICE 09-11 JUIN : BON DEMARRAGE POUR LA MOMIE !

UNIVERSAL devait un peu trembler vendredi en découvrant le premier jour américain du film d'Alex Kurtzman (seulement 12 millions). Le week-end ne l'aura pas épargné avec 32,2 millions loin derrière le deuxième week-end de WONDER WOMAN. Détruit par la critique et une ligue anti-Cruise évidente depuis quelques années au pays de l'Oncle Sam, LA MOMIE allait signer la mort du "Dark Universe" avant même qu'il ne commence vraiment. Mais l'international a totalement sauvé le film, si bien que son démarrage est finalement excellent ! En engrangeant plus de 141,8 millions dans 64 pays, LA MOMIE a atteint 174,086 millions de dollars de recettes mondiales en 3 jours. Son budget de 125 millions est déjà dépassé et finalement l'espoir revient pour la firme d'étendre son univers de monstres. Surtout que d'autres pays restent encore à exploiter comme la France. 

Derrière, WONDER WOMAN garde le cap, surtout aux Etats-Unis. En amassant 57,1 millions là-bas, l'Amazone culmine déjà 205 millions de dollars de recettes en 10 jours sur son territoire. Son exploitation internationale n'est pas en reste malgré des chiffres un peu en déça des attentes (230,2 millions). Les chiffres mondiaux sont donc à hauteur de 435,2 millions de dollars. A voir si Gal Gadot battra Henry Cavill et son MAN OF STEEL qui avait culminé à 668,045 millions de dollars en 2013. BATMAN V SUPERMAN (872,6 millions) et SUICIDE SQUAD (744,7 millions) semblent, en revanche, inatteignables. 

PIRATES DES CARAIBES 5 poursuit sa route tranquillement en accrochant désormais la barre des 600 millions. Ses chiffres USA s'élèvent à 135,8 millions ce qui en feront probablement les plus bas de la franchise derrière le quatrième (241 millions). Un bon succès, mais un essoufflement visible à peu prés partout. Restera l'exploitation au Japon qui permettra à Disney de peut-être viser les 800 millions. 

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 en est désormais à 833,1 millions (dont un très bon 366,3 millions aux USA). Le film de James Gunn est dans le top 5 du MARVEL UNIVERSE derrière AVENGERS (1,518 milliard), AVENGERS 2 (1,405 milliard), IRON MAN 3 (1,215 milliard) et CIVIL WAR (1,153 milliard). Autant dire que Star-Lord et sa bande font désormais partie des valeurs sûres de l'univers partagé. DISNEY est en train de s'offrir la belle année prévue d'autant que le statut de leader de LA BELLE ET LA BETE se confirme avec 1,247 milliard de dollars de recettes. Hormis STAR WARS 8, on voit mal un autre film cette année atteindre un tel score. FAST AND FURIOUS 8 ne peut plus le rattraper mais reste un succès phénoménal avec 1,231 milliard de recettes mondiales !

Enfin, le film de Joel Edgerton faisait sa sortie aux Etats-Unis ce week-end, l'attendu IT COMES AT NIGHT, film d'horreur psychologique. Il a rapporté 6 millions de dollars et a déjà remboursé son micro-budget de 2,4 millions. Il sort en France le 21 juin. 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog