Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

QUEL AVENIR POUR LA SAGA ALIEN ?

Publié le 31 Mai 2017 par Romain Jankowski in analyses

Maintenant que beaucoup ont vu le nouveau volet de la saga intitulé COVENANT, on peut se pencher sur cet épisode mais également sur l'avenir plutôt incertain de la franchise. Parce qu'au delà du bilan financier mitigé (seulement 158,3 millions de dollars de recettes), Ridley Scott s'est engagé sur un terrain délicat et plutôt surprenant. 

PROMETHEUS avait posé des bases très intéressantes sur le domaine de la Création. N'ayant d'abord aucun rapport avec la mythologie ALIEN, le scénariste Damon Lindelof et Ridley Scott ont eu l'idée de finalement le rattacher à la saga. Ce qui a donné un film hybride, coincé entre ses intentions premières et sa volonté de devenir un prequel à ALIEN. Malgré tout, il y avait des bonnes dispositions, une dimension métaphysique intéressante et une race fascinante, celle des ingénieurs, nos probables créateurs. Avec le succès du film, Scott envisage alors un méga-univers fort de quatre autres films ! 

C'est à partir de là que tout commence à dérailler. Tout en étant impressionnant, COVENANT s'avère décevant. C'est un fait, l'intrigue ne nous apprend (presque) rien et on est même dubitatif à la sortie. Où sont nos réponses aux questions de PROMETHEUS ? COVENANT a simplement été un hommage au premier volet sans véritable lien avec le précédent si ce n'est le personnage de David l'androïde, toujours aussi fourbe. On ne peut pas accepter de se dire que les réponses arriveront par la suite car, malheureusement, ce film ressemble à une longue bande-annonce annonçant les séquelles. A la fin de la projection, on a encore plus de questions que de réponses et on se demande forcément si Ridley Scott sait où il va. COVENANT est trop maigre pour les aficionados et trop lourd pour les novices. 

Comment raccorder ce qu'il a fait avec le premier ALIEN ? Ce sera la principale question du cinéaste qui reverra ses projets à la baisse. La FOX (major derrière la saga) acceptera, au maximum, un volet supplémentaire pour clore cet ensemble, mais pas trois autres suites ! Au-delà de cette question initiale complexe, il devra délivrer d'autres réponses très attendues d'autant que le lien avec le premier ALIEN semble quelque peu délicat maintenant que l'on sait que David serait le créateur du premier alien. Quid du space jockey sur la planète LV-426 où se posent Ripley et son équipage ? Pourquoi les ingénieurs ont voulu exterminer les humains ? Pourquoi la forme de l'Alien est-elle reconnaissable dans le temple des Ingénieurs (PROMETHEUS) ? 

Maintenant, difficile de voir où ira la saga et vers quelles pistes scénaristiques elle se dirigera. On avoue avoir du mal à lier les deux préquels avec les autres ALIEN. Peut-être que Ridley Scott parviendra à nous surprendre, mais pour le moment on est déçus. Il a annoncé un livre qui se déroulera entre PROMETHEUS et COVENANT, certainement conscient qu'il a perdu bon nombre de spectateurs avec ses ellipses conséquentes. Maintenant, il y a encore de belles portes ouvertes, comme le rapport à la Création qu'entretient l'androïde David. On espère juste que Scott privilégiera le scénario et offrira aux fans une conclusion satisfaisante à l'univers ALIEN. 

 

QUEL AVENIR POUR LA SAGA ALIEN ?
Commenter cet article