Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

PIRATES DES CARAIBES, LE TOP 10 DES SEQUENCES LES PLUS MEMORABLES

Publié le 24 Mai 2017 par Romain Jankowski in les tops

La saga PIRATES DES CARAIBES a marqué son époque et relancé un genre que l'on croyait obsolète et mort : le film de pirates du style capes et d'épées. En créant un personnage iconique (Jack Sparrow) et un univers foisonnant, la saga regorge de morceaux de bravoure.

 

10. L'EVASION DANS LONDRES - PIRATES DES CARAIBES 4

C'est vrai que LA FONTAINE DE JOUVENCE n'est pas le plus abouti de tous sans un être un piètre désastre. Son manque de rythme est cependant flagrant alors qu'il commençait sur les chapeaux de roues ! Cette séquence excitante dans un Londres du XVIIIème siècle magnifiquement recréé, virevolte à l'image d'un Jack Sparrow qui passe de charrette en charrette dans une course-poursuite cartoonesque à souhait !

 

9. PREMIERE APPARITION DE DAVY JONES - PIRATES DES CARAIBES 2

Alors que Will est poussé par Jack afin de négocier avec Davy Jones, il devient l'un de ses prisonniers avec d'autres membres d'un équipage que le capitaine maudit a anéanti. Son arrivée, pesante et redoutablement filmée, dit tout du personnage. Pire encore lorsqu'il s'adresse à ses victimes, une pipe dans les tentacules. Le réalisme de l'animation est toujours aussi impressionnant, malgré les onze années passées.

 

8. LA BATAILLE A USTENSILES - PIRATES DES CARAIBES

Première vraie séquence de combat entre deux bateaux pirates de la saga. Superbement orchestrée, elle reste mémorable grâce à une idée farfelue mais tout-à-fait réaliste : en manque de munitions, le bateau de Jack utilise alors des ustensiles de cuisine et les place dans les canons. Toute l'essence de la saga est ici, l'aspect impressionnant doublé d'un décalage omniprésent. 

 

7. LA NEGOCIATION A SINGAPOUR - PIRATES DES CARAIBES 3

Là encore la reconstitution d'un village de Singapour reste assez hallucinant en terme de détails. C'est là que se déroule les négociations avec Sao Feng (redoutable Chow Yun-Fat) qui aboutiront à un combat spectaculaire entre son armée, l'équipage de Barbossa et la compagnie des Indes. 

 

6- L'ÎLE DES INDIGENES - PIRATES DES CARAIBES 2

Dans l'intrigue globale, ce détour sur une île peuplé d'indigènes cannibales ne sert à rien. Mais pourtant c'est là que PIRATES DES CARAIBES se pose en véritable film d'aventures un peu old school à la manière des INDIANA JONES. C'est même là qu'elle est la meilleure, quand elle ne s'autorise aucune limite narrative. Cette séquence de plus de vingt minutes est un bonheur de tous les instants, sublimée par la partition sonore de Hans Zimmer. 

 

5- PREMIERE APPARITION DE JACK SPARROW - PIRATES DES CARAIBES

Filmé de dos, la musique montante puis découverte d'un visage sûr de lui puis obligé de vider l'eau qui commence à noyer sa barque. Impossible de ne pas retenir l'entrée en scène d'un des personnages les plus iconiques de ces dernières années. 

 

4- L'INTRODUCTION - PIRATES DES CARAIBES 3

L'un des moments intimistes les plus forts de la saga. Lorsqu'un petit garçon prêt à se faire pendre entonne une chanson des pirates reprise en choeur par tous les autres condamnés à mort. Sombre et émouvante, cette scène est mémorable. 

 

3- LA PREMIERE ATTAQUE DU KRAKEN - PIRATES DES CARAIBES 2

J'avais le choix avec l'attaque sur le Pearl mais j'ai préféré sélectionner celle-ci puisque c'est là qu'on découvre pour la première fois cette fameuse bête, fascinante et terrifiante. Avec ses gigantesque tentacules et son effroyable mâchoire, le Kraken est une merveille artistique et un désastre pour les marins.

 

2- SEQUENCE SUR L'ÎLE DU COFFRE - PIRATES DES CARAIBES 2

Celle-ci n'est pas loin d'être la plus dingue de toutes. Avec son combat à trois entre Norrington, Sparrow et Turner sur la plage puis sur une roue et la course-poursuite des hommes-poissons pour le coffre face à Elisabeth, Pintel et Ragetti, cette séquence est un concentré d'action pure et de fun instantané, dans un montage d'une clarté hors du commun. 

 

1- LA BATAILLE DU MAELSTROM - PIRATES DES CARAIBES 3

Un film comme JUSQU'AU BOUT DU MONDE, on en n'a plus vu depuis... sa sortie ! Borderline et monstrueusement ambitieux, Gore Verbinski s'est autorisé toutes les folies possibles et imaginables. Le point d'orgue c'est cette bataille inqualifiable, plus impressionnante que la plupart des séquences de blockbusters qui sortent aujourd'hui ! S'ajoutant encore plus de difficultés (le cinéaste a rajouté de la pluie, ce qui n'était pas prévu dans le scénario), Verbinski atteint des sommets dans un délire visuel de plus de vingt-cinq minutes, époustouflant dans son découpage et déterminant d'un point de vue dramaturgique. Inoubliable ! 

PIRATES DES CARAIBES, LE TOP 10 DES SEQUENCES LES PLUS MEMORABLES
Commenter cet article