Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES PROIES, UNE VERSION REVISITÉE SIGNÉE SOFIA COPPOLA

Publié le 18 Mai 2017 par Louise Martel in dossiers

LES PROIES relate l’histoire d’un soldat gravement blessé recueilli par les pensionnaires d’un internat pour jeunes filles tandis que la Guerre de Sécession touche à sa fin. Bien qu’ouvertement du camp adverse, les jeunes filles lui offrent refuge. Alors qu’il guérit peu à peu, le soldat affole par sa présence les pensionnaires… mais aussi la directrice. Dès lors, s’ouvre un jeu de séduction entre les jeunes femmes et le soldat recueilli, teinté de mensonges et rivalités. 

 

Remake du film américain du même titre de Don Siegel sorti en 1971, LES PROIES s’offre une nouvelle jeunesse signée Sofia Coppola. Attendu au Festival de Cannes 2017 en compétition officielle, les PROIES se distingue par une distribution familière à Sofia Coppola. En effet, la fille de Francis Ford Coppola retrouve des actrices avec qui elle a déjà eu l’occasion de travailler sur divers films. Ainsi, la très remarquée Elle Fanning (SUPER 8, THE NEON DEMON) endosse le rôle d’une jeune pensionnaire pour Coppola avec qui elle a travaillé pour SOMWHERE en 2010. De même, Kirsten Dunst qui a délaissé les blockbusters depuis SPIDER-MAN pour des films plus intimes, retrouve la réalisatrice après MARIE-ANTOINETTE en 2006 et VIRGIN SUICIDES en 1999. Par ailleurs, Colin Farrell (PHONE GAME, TOTAL RECALL) prend les traits du soldat blessé John McBurney autrefois tenu par Clint Eastwood dans la version originale. Nicole Kidman (LES AUTRES, LION) vient compléter ce casting déjà glorieux en tant que directrice du pensionnat, Martha Farnsworth. Il est encore possible de noter la présence de jeunes actrices très prometteuses, Angourie Rice (NICE GUYS) et Oona Laurence (LA RAGE AU VENTRE, PETER ET ELLIOT LE DRAGON), cette dernière jouant la jeune Amy à l’origine de la découverte du soldat. 

LES PROIES est le dernier film en date de Sofia Coppola, connu pour son univers particulier et sa régulière mise à l’honneur des femmes. Après THE BLING RING en 2013, présenté dans la catégorie Un certain regard à Cannes, ce nouveau long-métrage se fait attendre au sein du festival. 

 

Malgré la fraîche ouverture du festival le 17 mai et les premières critiques qui vont tomber, LES PROIES n’est attendu que pour le 23 août en France.

 

Commenter cet article