Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LE CERCLE, EMMA WATSON DE RETOUR DANS UN FILM D'ANTICIPATION

Publié le 14 Mai 2017 par Louise Martel in dossiers

LE CERCLE met en lumière une jeune et brillante diplômée nommée Mae Holland (Emma Watson). Désireuse de faire ses preuves à son entrée dans le monde professionnel, Mae est rapidement engagée par The Circle. Dans ce futur proche, le groupe est visionnaire et pionnier en médias et technologies, par ailleurs devenu le plus puissant du monde, Mae voit là une opportunité indéniable. Disposant de plus en plus de responsabilités au sein de l’entreprise phare, Mae prend conscience que The Circle et son directeur (Tom Hanks) se livrent à des expériences qui remettent en question la vie privée, allant jusqu’à bafouer les libertés individuelles… 

Forte de son succès dans LA BELLE ET LA BÊTE qui a dépassé la barre symbolique des 1 milliard de dollars, Emma Watson revient cette fois dans un film d’anticipation dont le succès n’est pas garanti. Réalisé par l’américain James Ponsoldt (THE SPECTACULAR NOW), LE CERCLE n’a pas reçu les critiques escomptées et ce, malgré ses impressionnantes têtes d’affiches telle que Tom Hanks qu’il n’est plus utile de présenter. John Boyega (STAR WARS) et Karen Gillan (LES GARDIENS DE LA GALAXIE) viennent compléter le casting. Doté d’un budget raisonnable de 18 millions de dollars, LE CERCLE peine à se distinguer au box-office face à d’ardus concurrents. Dès son premier week-end le film enregistre de faibles recettes à hauteur d’à peine 10 millions de dollars, qui chuteront de plus de moitié le week-end suivant, disposant pourtant d’une large distribution sur le sol nord-américain.

Tel 1984, roman incontournable de George Orwell, LE CERCLE soulève la problématique de la surveillance au sein de la société et du non-respect des libertés individuelles. De même, l’essence du totalitarisme se fait ressentir avec l’abolition de l’anonymat et l’unification des services du net. Par ailleurs, LE CERCLE qui est l’adaptation du roman du même nom de Dave Eggers paru en 2016 en France, a été sujet à quelques reshoots. Avec son scénario d’anticipation et son casting plus qu’alléchant, LE CERCLE demeure une réelle attente malgré des chiffres et des critiques en demi-teinte. Emma Watson expérimente ici un nouveau genre, venant peaufiner une filmographie de plus en plus prometteuse. Pour les amateurs de genre, ce thriller sous emprunte futuriste pourrait se révéler une réelle surprise. Attendu pour le 19 juillet dans les salles obscures françaises et distribué par Mars Film, le film pourrait connaître une distribution restreinte au vu des chiffres actuels. 

LE CERCLE, en salles le 19 juillet, 1h53

De James Ponsoldt avec Emma Watson, Tom Hanks, John Boyega, Karen Gillan, Ellar Coltrane, Bill Paxton…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

اخبار السيارات 20/07/2017 05:29

You typically lavish awesome. This really is lastly pattern My business is exposition numerous within your website in addition way acquiring that inspirational personal.