Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski
BOX OFFICE 19-21 MAI : DEMARRAGE MITIGÉ POUR ALIEN COVENANT

Il était attendu au tournant par les fans, mais également par les autres pour son retour à la racine du mythe et on désirait tous connaître des réponses aux nombreuses questions qu'on se posait à la fin de PROMETHEUS. ALIEN COVENANT est sorti ce week-end aux Etats-Unis et on peut parler d'une relative déception au démarrage avec ses 36 millions amassés, score plus faible que celui annoncé (45 millions). C'est moins bien que PROMETHEUS qui démarrait, en mai 2012, avec 56 millions. A l'international, on ne peut pas non plus se réjouir des chiffres du côté de la FOX. Sorti dans 77 pays (ne manque que la Chine), COVENANT a rapporté 81,8 millions de dollars pour un total mondial de 117,8 millions. Son budget étant de 97 millions, la rentabilité ne sera pas trop difficile à atteindre mais on se questionne surtout sur l'avenir de la saga. Ridley Scott a annoncé deux autres suites, mais ses plans seront forcément modifiés suite à l'accueil tiède du public (les avis sont, également, majoritairement négatifs). Cependant, on voit mal la franchise s'arrêter puisqu'il faudra des réponses à toutes les questions posées ! Malgré tout, des coupes budgétaires sont à prévoir ainsi qu'une seule probable suite au lieu de deux. 

Derrière, LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 n'était pas loin de crucifier ALIEN COVENANT ! En effet, sur son troisième week-end d'exploitation, le film de James Gunn totalise 35,062 millions de dollars soit à peine moins d'un million que le leader. Comme on s'y attendait, il possède une merveilleuse tenue générale que ce soit aux Etats-Unis (déjà 301,8 millions) ou à l'international (430,8 millions). Son total mondial s'élève donc à 732,6 millions de dollars. Ses baisses globales sont à hauteur de 39 % par rapport au week-end dernier, fait rare pour un blockbuster en troisième semaine (quatre pour l'international). Il est très probable que d'ici la fin de semaine, ce deuxième opus batte son prédécesseur (qui avait atteint 773 millions en août 2014). 

L'echec est lourd pour Guy Ritchie. Peu aidé par un démarrage catastrophique aux Etats-Unis (15,3 millions), LE ROI ARTHUR perd plus de 55 % de ses recettes et son total s'élève à... 27,2 millions ! Et ce ne n'est pas l'exploitation internationale qui le sauvera, comme certains fans du cinéaste le prédisaient. Avec 66,2 millions sur 65 pays, le film ne totalise que 93,4 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 175 millions. On voit mal ce qui pourrait sauver la WARNER de la banqueroute d'autant que la Chine ne l'a pas épargné non plus (5 millions au démarrage !). LE ROI ARTHUR sera probablement le plus gros échec de l'été voire de l'année dans la catégorie blockbuster. 

Du côté des continuations, GET OUT atteint des sommets assez incroyables et poursuit la belle rentabilité de BLUMHOUSE en 2017 après SPLIT (274,9 millions de dollars rapportés pour 9 de budget). Le film de Jordan Peele en est désormais à 229,9 millions de recettes pour 4,5 millions de budget soit une rentabilité à hauteur de 5 095 % ! Le constat est moins glorieux pour LIFE qui atteint péniblement les 93 millions à échelle mondiale pour 58 millions de budget. BABY BOSS quand à lui, s'affirme comme un vrai beau succès pour DREAMWORKS ANIMATION avec 467,8 millions de dollars de recettes mondiales (pour 125 millions de budget).

Enfin, dans le duel de la première place (un feuilleton que l'on suit depuis deux week-ends) il semblerait que DISNEY ne lâchera pas le morceau à UNIVERSAL ! Réussissant encore à amasser quelques billets verts, LA BELLE ET LA BETE tient bon et atteint 1,221 milliard de dollars (dont 497,7 millions aux USA). De l'autre côté, FAST AND FURIOUS 8 marque un peu plus le coup et totalise 1,212 milliard (dont 219,8 millions aux Etats-Unis). On verra la semaine prochaine si la tendance s'est inversée !

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog