Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 12-14 MAI : ECHEC RETENTISSANT POUR LE ROI ARTHUR !

Publié le 15 Mai 2017 par Romain Jankowski in box-office

BOX OFFICE 12-14 MAI : ECHEC RETENTISSANT POUR LE ROI ARTHUR !

On ne voulait pas affirmer ce que l'on ne savait pas encore, mais sur le papier (et depuis de nombreux mois) le nouveau film de Guy Ritchie ne partait pas à l'assaut des salles de manière sereine. Pire, on a bien eu cette impression que la WARNER avait lâché quelque peu le film et les bandes-annonces n'ont jamais soulevé l'enthousiasme. LE ROI ARTHUR devient donc le premier vrai flop d'un été 2017 très chargé. Avec 14,7 millions de dollars rapportés sur son premier week-end aux Etats-Unis, il peut difficilement prétendre à un autre titre. Sorti dans 29 pays à l'international, il rapporte la somme médiocre de 29,1 millions même si beaucoup de pays importants restent à exploiter. Avec 43,8 millions de dollars de recettes mondiales pour 175 millions de budget (!), la rentabilité sera très difficile. Il faudra en plus compter sur une concurrence insurmontable (ALIEN COVENANT et PIRATES DES CARAIBES 5). Le réalisateur ne réitérera pas l'exploit de ses SHERLOCK HOLMES (516,7 millions pour le premier, 543,8 pour le second).

Parlons justement du nouveau volet d'ALIEN qui est sorti dans 34 pays. Avec 42 millions amassés en 5 jours, le film de Ridley Scott envisage une carrière solide en étant premier dans d'importants pays (Australie, Angleterre, Corée du Sud) et devrait prolonger son expansion de territoire la semaine prochaine avec, notamment, une sortie US vendredi prochain. Avec les avis mitigés de la presse et des spectateurs, on attend de voir comment tout cela va se profiler pour COVENANT. 

Du côté des continuations, MARVEL STUDIOS tient toujours le haut du pavé avec LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2. Ne lâchant pas sa première place aux Etats-Unis, la bande à Star-Lord totalise 246,1 millions de dollars là-bas, en 10 jours seulement ! Au même moment, le premier volet en avait 176,5 millions. Une évolution considérable pour le moment qui se remarque également à l'international avec 384,4 millions amassés dans 57 pays. Le film de James Gunn possède donc un box-office mondial à hauteur de 630,5 millions de dollars. Avec son formidable bouche-à-oreille, il peut raisonnablement viser les 850-900 millions. Seul bémol ? Des chiffres chinois plutôt décevants (seulement 48 millions au démarrage). 

La lutte pour la première place (très provisoire bien sûr) de l'année est toujours acharnée entre LA BELLE ET LA BETE et FAST AND FURIOUS 8. Le premier ne cède toujours pas de terrain et atteint désormais 1,206 milliard de dollars de recettes mondiales (et approche des 500 millions aux Etats-Unis). Mais il sera difficile de tenir face à la saga portée par Vin Diesel qui culmine à 1,193 milliard et qui sera capable d'engranger encore quelques dollars pendant plusieurs jours. En revanche, pas certain qu'il soit le numéro 1 de l'année !

Un mot également sur LOGAN qui a terminé sa carrière en salles. Avec 608 423 345 dollars de recettes mondiales ( 225 223 345 aux Etats-Unis, 383 200 000 à l'international) le film crépusculaire de James Mangold a été un franc-succès, que ce soit au niveau comptable ou artistique. De plus, son budget de 97 millions lui a permis une belle rentabilité. Dans l'ensemble de la saga X-MEN, il se positionne en deuxième position, derrière DAYS OF FUTURE PAST (747,8 millions) mais devant APOCALYPSE (552,7 millions). 

Commenter cet article