Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski

On se souvient tous du DERNIER TRAIN POUR BUSAN, morceau de bravoure du zombie-movie, devenu un véritable phénomène mondial. Les français ont donc eu un nouvel éclairage de la capacité du cinéma asiatique à concurrencer les grosses machines américaines. Il était temps, parce que niveau film de genre, ce n'est pas le premier qui était réussi. En tout cas, on pourrait y entrevoir une nouvelle ère possible pour sa visibilité sur notre territoire, en commençant par TUNNEL, film qui commence à prendre de l'ampleur.

Réalisé par l'auteur de HARD DAY, TUNNEL est un vrai survival sous couvert d'histoire familiale. Un homme est accidentellement piégé sous un tunnel alors qu'il part retrouver sa famille. Un sauvetage d'envergure national se déploie alors tandis qu'il tente de survivre avec les faibles moyens qu'il a à sa disposition. Adapté du roman éponyme de So Jae-Won, le film de Kim Seong-Hun part d'un principe simple et plutôt original, celui d'un type ordinaire, au but commun, qui est pris au piège d'une erreur causée par une catastrophe. Durant la préproduction du film, le réalisateur a visité la totalité des tunnels du pays ! Une sacrée gageure quand on connaît le développement exponentiel du pays et de ses constructions accélérées. Malgré tout, il était impossible d'en prendre un plutôt récent, pour des raisons de logistiques, et le choix s'est donc porté sur celui d'Okcheon, condamné à la fermeture. 

Loin des standards hollywoodiens, le cinéaste a eu la volonté de se rapprocher d'un certain réalisme, de ne pas faire de son héros un être hors du commun. C'est juste un homme qui essaie de s'extraire d'une catastrophe, tiraillé entre ses doutes et son fatalisme au fur et à mesure que les minutes passent. Un postulat et des intentions qui promettent un film claustrophobique et intense, porté par l'acteur Ha Jung-Woo, protagoniste des quelques-uns des meilleurs films du cinéma coréen récent (THE CHASER, THE MURDERER, MADEMOISELLE). 

Sorti il y a déjà un an en Corée, TUNNEL était numéro 2 du box-office national derrière un certain DERNIER TRAIN POUR BUSAN. Le film sortira le 3 mai en France.

Voici la toute dernière bande-annonce :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog