Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LIFE, ORIGINE INCONNUE

Publié le 23 Avril 2017 par Romain Jankowski in critiques

Des scientifiques en mission dans l'espace ramènent une forme de vie extra-terrestre qu'ils trouvent amusante au début puis carrément flippante par la suite. C'est normal puisqu'elle va entamer sa grande quête meurtrière. LIFE n'a pas le pitch le plus original du siècle, ni la volonté de s'en défaire. Au contraire, il s'adapte et pioche dans une horreur graphique et psychologique efficaces !

Même s'il n'essaie pas d'être intello, le scénario se veut un peu plus cérébral qu'à l'accoutumée dans ce genre, notamment en ce qui concerne l'extra-terrestre qui possède de vraies caractéristiques scientifiques. La mise en place et en particulier la séquence d'ouverture, n'est pas très réussie, s'éternisant dans des dialogues un peu trop ésotériques. On pourra néanmoins apprécier la mise en scène aérienne de Daniel Espinosa qui, en filmant dans un véritable lieu restreint et rétablissant la gravité (les acteurs étaient attachés à des câbles durant le tournage), donne un sentiment de claustrophobie aigüe aux spectateurs. Et donne, dans le même temps, des rebondissements plutôt intéressants, maintenant le suspense jusque la scène finale. 

LIFE est un film de genre particulièrement efficace qui ne relâche plus la pression dés lors qu'elle est lancée. L'extra-terrestre, appelé Calvin, est un personnage à part entière, répondant à une logique et devenant un véritable cauchemar à lui tout seul au vu de ce qu'il est capable de faire. La paranoïa ambiante, où le danger peut être partout, rappelle bien sûr les grandes heures de la saga ALIEN, mais LIFE s'affranchit bien de cette difficile comparaison. Finalement oui, il peut y avoir des variantes de monster movie dans l'espace !

 

AVIS GLOBAL : LIFE a un peu de mal à se mettre en place. Mais dès qu'il démarre, il s'avère être un thriller angoissant, à la mise en scène diablement efficace et au suspense constant. 

NOTE : 13 / 20

 

LIFE, ORIGINE INCONNUE  1h44

Un film réalisé par Daniel Espinosa

Avec Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson, Hiroyuki Sanada.

critique de LIFE, ORIGINE INCONNUE
Commenter cet article