Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski

Hugh Jackman raccroche dans la peau de Wolverine. C'est le constat que l'on peut dresser hors surprise de sa part (ce qui semble peu probable). Il a incarné un personnage aux multiples facettes, dévorant d'ambiguïté et de sauvagerie, tout en contenant une émotion forte, régulièrement heurtée par des drames. Un vrai personnage fascinant. 

Dans une synergie parfaite, Logan et Jackman sont devenus une seule entité, la représentation parfaite d'un personnage de comics particulièrement apprécié. C'est le héros le plus cool des X-MEN, le plus chambreur, le plus viril, le plus libre aussi. C'est surtout un homme qui a peur d'aimer et qui se refuse à vivre au coeur de la société. La souffrance il la connaît et elle est particulièrement bien montrée dans WOLVERINE, LE COMBAT DE L'IMMORTEL, où l'on perçoit pour la première fois un être brisé intérieurement par les décennies qu'il a vécu. Le fait de ne pas mourir devient une malédiction lorsque l'on perd tous les gens qu'on aime. Alors il a décidé de s'isoler. 

La saga X-MEN en a fait son étendard, puisqu'il apparaît dans tous les épisodes y compris LE COMMENCEMENT dans une séquence hilarante. Surtout, il mène souvent les histoires, en témoigne DAYS OF FUTURE PAST où il reste le mutant principal tout le long du récit. Ce parti pris a parfois agacé certains spectateurs, mais, au fond, avouons que la saga n'est pas pareille sans lui. D'ailleurs, on peut se demander comment elle se poursuivra sans son mutant phare. Jackman a une telle présence à l'écran qu'il sera difficile de trouver un acteur aussi intense que lui. De plus, les X-MEN semblent prendre une direction qui nous pousse à dire que la refonte sera totale. Il faut dire que la timeline est foutraque, la chronologie étant régulièrement modifiée au fil des épisodes. 

La fin de Wolverine au cinéma ? Probablement pas. Cependant, on conseille fortement à la FOX d'attendre avant de proposer un reboot tant l'empreinte de Jackman sur le personnage est forte. Mais je vais même proposer quelque chose d'un peu plus fou : la saga a fait son temps et sa redondance manifeste (en terme de caractérisation des personnages, de sous-texte et d'intrigue) prouve que les mutants ont fait le tour de leur sujet.  

WOLVERINE, UN PERSONNAGE HORS NORMES

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog