Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

SONG TO SONG, LE PROCHAIN EVENEMENT DE TERRENCE MALICK

Publié le 5 Mars 2017 par Romain Jankowski

Depuis TREE OF LIFE et sa palme d'Or, Terrence Malick ne sort plus totalement avec une attente particulière. Pourquoi ? Des sorties trop rapides ? Rappelons qu'il avait filmé cinq films en trente ans ! Depuis 2011, SONG TO SONG est déjà le troisième avec des fortunes diverses. A LA MERVEILLE a plus relevé de l'ennui que de la grande histoire d'amour promise. KNIGHT OF CUPS était plus rigoureux mais s'était perdu dans des longueurs importantes. 

Place maintenant à SONG TO SONG, prometteur sur le papier. Et au niveau casting, jugez plutôt : Ryan Gosling, Rooney Mara, Michael Fassbender, Natalie Portman, Christian Bale et Cate Blanchett ! C'est encore la preuve que le nom de Terrence Malick fait frémir le petit coeur de toutes les stars du cinéma américain. Il faut dire que son style si particulier (et qui divise beaucoup, par conséquent) reste unique, empreint d'une voix-off philosophique omniprésente, d'une déconstruction du récit jouant avec les temporalités et, souvent, d'une grande histoire mêlée dans la petite et inversement. Souvenez-vous de ce passage de près  de vingt minutes dans TREE OF LIFE où le cinéaste, dans une sorte de parenthèse monstre, raconte la naissance de la Terre ! Voici le meilleur exemple du caractère cinématographique de Malick. Quand il raconte l'histoire de Pocahontas, il fait LE NOUVEAU MONDE, film anti-spectaculaire et qui narre la fin de la nature, confrontée à la cruauté des hommes colonisateurs. 

Son nouveau film paraît un poil plus accessible : il raconte une histoire d'amour moderne qui concerne deux couples, Faye (Rooney Mara) et BV (Ryan Gosling), un chanteur, et Cook (Michael Fassbender) un magnat de la production musicale avec une serveuse qu'il entretient (Natalie Portman). Voici une plongée dans le monde musical où les trahisons vont s'accumuler. Hormis une affiche, on n'a encore vu aucune image du film. Cependant, on sait déjà qu'il durera 2h25 et qu'il sera probablement à Cannes. Il faudra surveiller la sélection, mais il a ses chances. Surtout, on a envie de revoir un Malick moins retors, qui ne s'éparpille pas dans tous les sens, sans pour autant se renier. On a vraiment hâte d'en savoir plus et ça ne devrait pas tarder, la sortie étant prévue pour le 12 juillet prochain.   

SONG TO SONG, LE PROCHAIN EVENEMENT DE TERRENCE MALICK
Commenter cet article